Retraite des députés : un accord obtenu
Habib El Malki, président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique © DR
A
A
A
A
Ce mercredi 14 octobre, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a tenu une réunion avec les présidents des différents groupes parlementaires et des représentants de la Caisse nationale de retraite et d’assurance (CNRA). A l’issue de cette réunion, un accord a été obtenu. Ce dernier porte sur l’application d’une série de mesures pour la liquidation définitive du régime de retraite des parlementaires, lequel connait un déficit chronique depuis 2017.
Selon un communiqué de la première chambre, les parties «ont convenu d’entamer la mise en œuvre des mesures de liquidation définitive de ce régime de retraite, en coordination avec les organes de la Chambre, et d’élaborer un cadre juridique à cet effet». Et ce, après que les responsables de la CNRA, la filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) qui gère le régime de retraite des parlementaires, ont présenté un exposé détaillé sur système de retraites des parlementaires, ses ressources, ses dépenses et sa structure technique, ainsi que les principaux indicateurs démographiques et financiers, ajoute le communiqué. Le président de la chambre et les présidents des groupes parlementaires, qui ont souligné la nécessité de parvenir à une décision consensuelle à ce sujet, ont, quant à eux, mis en évidence l’esprit de patriotisme et d’engagement continu qui ont prévalu dans l’examen de cette question, ajoute le communiqué.
Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025