Vers la suppression du régime de retraite des députés
A
A
A
A
Selon L’Opinion, «sauf coup de théâtre de la part de certaines composantes de la Chambre basse», la liquidation de ce régime a bien été tranchée. En effet, les députés se sont dits pour la suppression de leursretraites, ainsi que de celles de quelque 991 ex-parlementaires, surtout que laCaisse nationale des retraites et d’assurances (CNRA), qui relève de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), est en faillite depuis le 1er octobre 2017. Et bien qu’elle ne verse plus depuis cette date aucune pension aux députés, ces derniers se voient encore prélever de leurs salaires des «cotisations mensuelles d’une valeur de 2900 dirhams», déplore Driss El Azami El Idrissi du Parti justice et développement (PJD). De son côté, Médias24 indique que certains députés insistent toutefois sur la nécessité d’étudier les cas de plusieurs ex-parlementaires qui font face à de graves difficultés financières et qui «n’ont pas de quoi se nourrir et mendient pour vivre».
Mauvais timing ?
Lors de cette réunion, le principal point qui a divisé les députés était le timing d’examen de ce dossier. D’après Les Inspirations Éco «certains groupes estiment que ce sujet ne constitue pas une priorité en cette conjoncture, marquée par les aléas de la crise sanitaire sur le plan socio-économique, alors que d’autres plaident pour la nécessité de régler cette problématique en vue de tourner définitivement la page». Aicha Lablak, à la tête du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a avancé : «parler de cela n’est pas une priorité. Nous rouvrons cette discussion à travers laquelle un conflit sociétal sera créé alors que les citoyens attendent de nous d’autres choses dans ce contexte». Une position partagée également par Hayat Boufrachen du Parti authenticité et modernité (PAM)ou encore Taoufik Kamil du Rassemblement national des indépendants (RNI), précise Médias24. Cependant, Hanane Rihab, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), estime que «si ce n’est pas le moment d’en parler c’est parce que nous nous y prenons en retard. Si le sujet est soulevé, c’est parce que les citoyens s’y intéressent». Et à Driss El Azami El Idrissi d’ajouter que «cette réunion n’a pas pour objet de discuter les pensions de retraite des parlementaires, mais de discuter leur suppression, c’est différent et il est nécessaire de le préciser afin que l’opinion publique comprenne de quoi il s’agit».
Proposition de Habib El Malki
Participant également à cette réunion, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a pour sa part demandé de reporter l’examen de ce dossier, «le temps de mener les concertations juridiques et financières nécessaires auprès du ministère des Finances et du secrétariat général du gouvernement», rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ainsi, poursuit le journal, une rencontre est prévue ce mercredi 14 octobre avec les responsables de la CNRA afin d’écouter leurs avis sur l’arrêt des prélèvements et la suppression du régime de retraite des parlementaires. Abdellah Bouanou, président de la Commission des finances, a quant à lui annoncé qu’une deuxième réunion sera organisée dans un délai ne dépassant pas 15 jours, afin de trancher définitivement sur cette question etde se libérer pour le Projet de loi de finances (PLF) 2021.
Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025