Le 4 juin, à la veille de l’Aïd Al Fitr, le Roi Mohammed VI a gracié 755 personnes, condamnées par les tribunaux marocains et actuellement incarcérées ou purgeant leur peine hors de prison.
Parmi eux, 60 sont des militants du Hirak qui ont été condamnés à la suite des manifestations de masse en 2016 et 2017 dans la province du Nord-du-Rif. Quarante-sept militants ont été inculpés après les protestations qui ont eu lieu à Jerada, dans l’ouest du Maroc, en 2017.
« Prenant en considération la situation familiale et humaine des personnes condamnées à la suite des événements d’Al Hoceima et de Jerada (…), le Roi a gracié un certain nombre de personnes qui ont été condamnées, mais qui n’ont commis ni crimes ni actes graves lors de ces événements », indique un communiqué du ministère de la Justice.
Les manifestations du Hirak ont éclaté en 2016, lorsqu’un poissonnier d’Al Hoceima avait été renversé par un camion poubelle en tentant de protéger son poisson, qui avait été saisi par la police.
Sa mort a provoqué une vague de colère, des milliers de personnes ont protesté et accusé les autorités d' »abus de pouvoir et de corruption ». De même, à Jerada, deux morts dans un accident minier ont catalysé des protestations contre le gouvernement, au milieu des accusations de négligence de la région.
Au cours des manifestations du Hirak, des centaines de personnes ont été arrêtées et beaucoup ont été condamnées à des peines de prison pour « conspiration visant à compromettre la sécurité de l’État » et « participation à des manifestations non autorisées ».
En août 2018, pour l’Aïd Al Adha, le roi avait accordé son pardon à 188 militants du Rif Hirak. Toutefois, il n’a pas gracié les dirigeants de la manifestation, dont Nasser Zafzafi, qui a été condamné à 20 ans de prison. Zefzafi a fait appel de la sentence, mais son appel a été rejeté en avril dernier, suscitant des protestations au Maroc et à l’étranger.
Pour ce Aïd Al Fitr, le Roi a également gracié des personnes condamnées pour terrorisme et extrémisme, mais qui ont depuis participé à un « programme Moussalaha (réconciliation) », et « ont officiellement annoncé leur rejet de toute forme d’extrémisme et de terrorisme, ainsi que leur attachement à la Nation et aux institutions nationales », ajoute le communiqué.
Conseil de gouvernement : santé, logistique et finance au menu ce jeudi
Politique - Akhannouch présidera jeudi un Conseil de gouvernement consacré à des réformes liées à la santé, à la logistique et au budget.
Hajar Toufik - 21 avril 2025SIAM 2025 : le prince héritier Moulay El Hassan ouvre une édition axée sur l’eau
Politique - À Meknès, le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 17e édition du SIAM, grand rendez-vous agricole placé sous le thème de l’eau et du développement durable.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Trophée de l’efficacité hydrique : une nouvelle ère de logements durables
Politique - Le Maroc lance le 1er Trophée de l’efficacité hydrique dans le logement pour récompenser projets et idées innovants en matière d’économie d’eau dans la construction et la rénovation.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances suite au décès du pape François Ier
Politique - À la suite du décès du Pape François Ier, le roi Mohammed VI a exprimé sa profonde émotion et rendu hommage à une figure marquante du dialogue interreligieux.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2025Conférence arabe du travail : Sekkouri met en avant les grands chantiers sociaux du Maroc au Caire
Politique - Au Caire, le Maroc défend son modèle social et économique, fondé sur l’humain, la solidarité et la diversification, sous la conduite du roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 20 avril 2025CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre
Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.
Hajar Toufik - 19 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024