L’historien Maâti Monjib accusé de blanchiment d’argent

A
A
A
A
L’historien Maâti Monjib fait de nouveau parler de lui. Ce mercredi 7 octobre, le procureur du Roi près du tribunal de première instance de Rabat a annoncé que, suite à la découverte de transactions dépassant les déclarations ordinaires de revenu effectuées par Maâti Monjib et certains membres de sa famille, une enquête judiciaire préliminaire a été ouverte. Dans sa livraison du jour, Al Ahdath Al Maghribia, qui cite un communiqué du procureur en question, souligne que l’ordre d’investigation est intervenu après une saisine envoyée par l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF) (chargée de la lutte contre les crimes de blanchiment d’argent) au parquet général.Cette dernièredévoile des données «susceptibles de constituer une infraction de blanchiment de capitaux». Conformément à l’article 18 de la loi n °43.05, ladite saisine comporte un inventaire de transferts de fonds importants et une liste de biens immobiliers faisant l’objet de déclarations de soupçon, «car ils ne correspondent pas aux revenus habituels déclarés par l’historien et quelques-uns de ses proches».
C’est désormais la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)qui mènecette enquête. La BNPJ cherche ainsi à déterminer«la source et la nature des transactions et des transferts financiers effectués par les personnes concernées età identifier la source des biens immobiliers objet de déclarations de soupçon». Aussi,elle enquête surles liens de ce dossier «avec d’autres actes criminels, considérés comme des infractions principales aux fins de blanchiment d’argent», ajoute L’Observateur du Maroc et d’Afrique.
Maâti Monjib défend son innocence et dénonce un «coup monté»
Selon Le Monde, les charges imputéesau politologue figuraient déjà dans l’acte d’accusation d’un procès à son encontredatant de novembre 2015, et portantsur des « malversations financières »et une « atteinte à la sécurité de l’État ». Selon le journal, le concerné a expliqué sur sa page Facebook que le but de «ces accusations diffamatoires» est de le sanctionner à cause de l’une de ses dernières sorties médiatiques. Maâti Monjib, poursuit la même source, a récemment critiqué à la radio le rôle de «la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) dans la répression des opposants et la gestion des affaires politiques et médiatiques au Maroc». Dénonçant un «coup monté», l’historien assure être innocent et rejette toutes les allégations qu’on lui impute.
Le quotidien français rappelle enfin que la prochaine audiencedu procès de Maâti Monjib, ouvert en 2015 et reporté «vingt fois reporté depuis», est prévue le 29 octobre. Comme lui, sept autres journalistes et militants des droits de l’Homme, poursuivis pour les mêmes chefs d’accusation,sont attendus devant le juge ce même jour. Ces derniers risquentdes peines allant d’un an à cinq de prison.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025