Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CDG Capital : la finance verte au centre du débat

CDG Capital : la finance verte au centre du débat

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’Institut CDG et CDG Capital ont organisé le mardi 6 octobre 2020, un webinaire sur la finance verte et son implication dans la reprise économique post-coronavirus. Quatre experts y étaient conviés et ont débattu de l’opportunité que pourrait représenter la reprise économique pour rendre le flux financier au Maroc et à l’étranger «plus vert».

Temps de lecture : 3 minutes

La finance verte était au centre du débat ce mardi 6 octobre 2020 lors d’un webinaire organisé par l’Institut CDG et CDG Capital. Cet événement a réuni quatre experts pour débattre de l’opportunité que pourrait constituer la reprise économique post-crise sanitaire pour rendre plus vert le flux financier au Maroc. Pour les experts, il faut absolument réorienter les flux financiers vers des économies sobres en carbone, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 8 octobre 2020.

Mihoub Mezouaghi, directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc, estime que pour atteindre les engagements internationaux en termes de neutralité carbone, il faut mobiliser 5700 milliards de dollars par an, alors qu’aujourd’hui la finance verte est de 300 à 600 millions de dollars par an.

Hamid Tawfiki, directeur général de CDG Capital, a indiqué pour sa part qu’il faudra mobiliser 50 milliards de dollars pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au Maroc. Ce dernier a rappelé que les premières obligations vertes ont été lancées en 2016 au Maroc par Bank Al Maghrib, lors de la COP22.

Bertrand Badré, président-directeur général de Blue Like an Orange Sustainable Capital et ex-directeur général et directeur financier de la Banque mondiale, a estimé que toute la finance doit devenir durable. «Avec la Covid-19, la réflexion s’est accélérée. Cependant, il faut commencer à faire des réglages dans le système financier sinon les 6000 milliards par an, on ne les trouvera pas si on ne réforme pas le système», souligne-t-il, rapporte Aujourd’hui le Maroc ce jeudi.

Pour Benoît Leguet, directeur général I4CE (Institut de l’économie pour le climat), l’engagement volontaire des banques et la régulation financière par un appui public conséquent sont des leviers très importants qui peuvent contribuer au verdissement financier. Ce dernier a rappelé que le financement du climat par l’Agence française de développement (AFD) s’élève à 40 milliards d’euros depuis 2005 et précise que le Maroc doit engager 50 milliards de dollars d’ici 2030 pour respecter ses engagements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Arrivé en 2015, au Maroc, le statut autoentrepreneur avait de quoi faire rêver. D’une part, les personnes au chômage, pourraient remédier à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire