Hamza mon bb : Dounia Batma de retour devant le tribunal

A
A
A
A
Ce mercredi 7 octobre, une audience sera tenue devant la Cour d’appel de Marrakech dans le cadre de l’affaireHamza mon bb. L’examen de ce dossier dans lequel sont poursuivies Dounia Batma(en état de liberté), Ibtissam Batma, Aïcha Ayach et Sophia Chakiri (toutes en état de détention dans la prison de Loudaya), devait avoir lieu en septembre dernier. Il a toutefois été reporté suite à une requête présentée par la défense des mises en cause réclamant leur présence ainsi que celle de la partie civile. Ainsi, la Chambre criminelle a décidé de tenir l’audience d’aujourd’hui en mode présentiel. Les quatre accusées ont été convoquées.
Pour rappel, les mises en cause sont poursuivies pour plusieurs chefs d’accusation, dont : diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans consentement ; diffusion de faits infondés dans le but de nuire à la vie privée d’individus, diffamation et chantage. Durant cette audience, la première en appel, le dispositif du procès à distance a été adopté. Le 30 juillet dernier, la chanteuse marocaine Dounia Batma avait été condamnée par le tribunal de Première instance de Marrakech à une peine d’emprisonnement de huit mois de prison ferme pour son implication dans cette affaire. La Chambre criminelle avait également condamné respectivement Ibtissam Batma, sœur de Dounia, et Aïcha Ayach à une peine d’emprisonnement de 18 mois.
Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.
Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025