Reprise des cours en présentiel : faut-il vraiment s’inquiéter ?
A
A
A
A
Prévue initialement début septembre, avant d’être reportée à la dernière minute, la reprise des cours en présentiel a eu finalement lieu ce lundi 5 octobre 2020. Un soulagement pour les parents d’élèves, mais aussi pour les propriétaires des écoles. Le journal Les Inspirations Éco est revenu dans son éditorial du jour sur les enjeux de cette reprise. «Les écoles et parents ont usé de tous les moyens de lobbying pour que les enfants puissent revenir en classe. Les premières l’ont fait, car la logistique s’est avérée titanesque, mais aussi pour justifier leurs prestations, sujet n’ayant jamais autant fait grincer des dents qu’en cette période de pandémie. Les seconds, eux, n’en pouvaient plus, car la supervision en différé de l’enseignement de leurs enfants était devenue, plus qu’une pesante mission, une sacrée corvée», estime le journal.
La même source alerte néanmoins contre le non-respect des mesures de sécurité et le non-respect de la distanciation sociale durant cette période sensible. «Il nous faut tous redoubler de vigilance face à un danger qui guette toujours, et éviter d’entraîner le pays vers de nouveaux records de contamination à la Covid-19. Dans les bus de transport, les cantines, en salles de classe, à la maison… chaque détail aura plus que jamais son importance. Tel est le prix à payer pour être libérés, délivrés… », note la même source.
Les cours en présentiel n’ont pas une réelle incidence sur la hausse des contaminations
D’après une étude de la Fondation suisse Insights for Education, «aucune corrélation n’existe entre la réouverture des écoles et une augmentation des taux d’infections à la Covid-19». La fermeture des écoles ne réduit pas forcément la transmission du virus, et l’ouverture n’induit pas automatiquement une augmentation des cas d’infections, assure l’étude reprise par le journal L’Économiste ce lundi 5 octobre.
L’étude qui a analysé la situation de 191 pays précise que 89% des pays traversant une deuxième vague Covid-19 ont choisi d’ouvrir les portes de leurs écoles. La plupart d’entre eux sont des pays dont le revenu moyen est supérieur à élevé.
Port du masque obligatoire à partir du CE5
Afin de limiter au maximum les risques de contamination, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’instaurer certaines mesures. Parmi elles, le port du masque obligatoire. Les éducateurs et les élèves des classes primaires (à partir du CE5) sont obligés de mettre le masque. Une circulaire avait été rendue publique par le ministère détaillant la procédure à suivre en cas de confirmation d’un cas de contamination à l’école.
Ainsi, dans le cas où la contamination d’un élève est confirmée, l’établissement scolaire fermera ses portes pendant quatorze jours. Si aucune relation épidémiologique n’existe entre l’élève en question et une autre personne de la même classe, seule la classe concernée sera fermée. Concernant les internats, la confirmation d’un second cas de contamination à la Covid-19 entraînera la fermeture de l’école et l’ensemble des résidents seront placés en quatorzaine et soumis à des tests PCR.
Les responsables ministériels appellentles écoles à alerter en urgence la direction provinciale relevant du ministère de l’Éducation nationale, les autorités locales et sanitaires ainsi que le ministère de l’Emploi (pour les établissements privés) en cas d’identification de contaminations.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025