Les écoles privées au bord du gouffre

image defaut author user

Temps de lecture :

AMZAZI

A
A
A
A
A

Le temps passe, mais aucun changement à l’horizon. La colère demeure le mot d’ordre dans la relation qui lie les parents d’élèves aux propriétaires d’écoles privées. Une partie de ces écoles qui n’ont pas pu bénéficier du crédit « Damane Oxygéne » ni de l’indemnité Covid-19 ont annoncé leur intention de mettre la clé sous la porte. Les annonces de faillites seraient un coup dur pour l’État puisque ce secteur emploie à lui seul près de 136.000 personnes.

C’est une situation compliquée que vivent les propriétaires d’écoles privées depuis le mois de mars. En raison de la pandémie du Covid-19, et l’instauration de l’enseignement à distance, les écoles n’ont quasiment plus de ressources financières, alors que les charges sont restées intactes. La Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée(FMEFP) souligne que la majorité écrasante des parents d’élèves des écoles privées, près de 90%, ne s’acquittent toujours pas des frais de scolarité des mois d’avril, mai et juin.

Les parents se disent insatisfaits de la qualité de l’enseignement à distance mis en place pendant ce confinement. Par ailleurs, la pandémie a engendré une baisse de salaire, voire un arrêt de travail, pour une partie d’entre eux. Ils demandent une exonération des frais mensuels pour le reste de cette année scolaire.

Face au mur, les propriétaires de petites et moyennes écoles, qui constituent 70% de l’offre globale, ont annoncé leur volonté de mettre la clé sous la porte et assurent ne pas pouvoir garantir les salaires des enseignants, chauffeurs et aides scolaires pour la prochaine rentrée scolaire, si la situation ne s’arrange pas d’ici là, rapporte L’Économiste.Cela risque de porter un coup dur à l’État puisque l’enseignement privé, qui compte près de 5800 écoles (primaire-secondaire) et emploie quelque 136000 personnes.

L’État prié d’intervenir

Moulay Saïd Messaoudi, président de FMEFP, a déclaréque «le secteur des écoles privées est le seul à ne pas avoir reçu de soutien durant cette période de crise, or nous assurons un service public», réclame-t-il. «Nous employons plus de 135000 personnes. Nous ne pouvons les laisser sans revenus, ce sont aussi des Marocains et ils ont le droit de bénéficier du soutien de l’État».

Début juin, le ministre de l’Éducation nationale avait assuré lors d’une réunion avec les représentants de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves qu’il interviendrait auprès du ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme administrative pour permettre aux écoles privées de bénéficier du Fonds spécial dédié à la gestion de la crise, rapporte le site d’information H24info. Le gouvernement réussira-t-il à mettre fin au calvaire des écoles privées?? Seul le temps nous le dira.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire