Les écoles privées au bord du gouffre

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

AMZAZI

A
A
A
A
A

Le temps passe, mais aucun changement à l’horizon. La colère demeure le mot d’ordre dans la relation qui lie les parents d’élèves aux propriétaires d’écoles privées. Une partie de ces écoles qui n’ont pas pu bénéficier du crédit « Damane Oxygéne » ni de l’indemnité Covid-19 ont annoncé leur intention de mettre la clé sous la porte. Les annonces de faillites seraient un coup dur pour l’État puisque ce secteur emploie à lui seul près de 136.000 personnes.

C’est une situation compliquée que vivent les propriétaires d’écoles privées depuis le mois de mars. En raison de la pandémie du Covid-19, et l’instauration de l’enseignement à distance, les écoles n’ont quasiment plus de ressources financières, alors que les charges sont restées intactes. La Fédération marocaine de l’enseignement et de la formation privée(FMEFP) souligne que la majorité écrasante des parents d’élèves des écoles privées, près de 90%, ne s’acquittent toujours pas des frais de scolarité des mois d’avril, mai et juin.

Les parents se disent insatisfaits de la qualité de l’enseignement à distance mis en place pendant ce confinement. Par ailleurs, la pandémie a engendré une baisse de salaire, voire un arrêt de travail, pour une partie d’entre eux. Ils demandent une exonération des frais mensuels pour le reste de cette année scolaire.

Face au mur, les propriétaires de petites et moyennes écoles, qui constituent 70% de l’offre globale, ont annoncé leur volonté de mettre la clé sous la porte et assurent ne pas pouvoir garantir les salaires des enseignants, chauffeurs et aides scolaires pour la prochaine rentrée scolaire, si la situation ne s’arrange pas d’ici là, rapporte L’Économiste.Cela risque de porter un coup dur à l’État puisque l’enseignement privé, qui compte près de 5800 écoles (primaire-secondaire) et emploie quelque 136000 personnes.

L’État prié d’intervenir

Moulay Saïd Messaoudi, président de FMEFP, a déclaréque «le secteur des écoles privées est le seul à ne pas avoir reçu de soutien durant cette période de crise, or nous assurons un service public», réclame-t-il. «Nous employons plus de 135000 personnes. Nous ne pouvons les laisser sans revenus, ce sont aussi des Marocains et ils ont le droit de bénéficier du soutien de l’État».

Début juin, le ministre de l’Éducation nationale avait assuré lors d’une réunion avec les représentants de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves qu’il interviendrait auprès du ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme administrative pour permettre aux écoles privées de bénéficier du Fonds spécial dédié à la gestion de la crise, rapporte le site d’information H24info. Le gouvernement réussira-t-il à mettre fin au calvaire des écoles privées?? Seul le temps nous le dira.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire