Santé de l’enfant : appel au retour à l’enseignement présentiel

A
A
A
A
Ce mercredi 30 septembre, plusieurs associations nationales et régionales de la santé de l’enfant ont adressé une lettre à Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale. Dans cette correspondance, ellesont exprimé leurs inquiétudes au sujet de l’enseignement distanciel. Ces pédiatres etpédopsychiatres ont appelé à un retour généralisé du présentiel «au moins pour 50%» de l’emploi du temps et «dans le respect strict des mesures barrières». Selon les signataires, cet appel est lancé «dans l’intérêt des enfants et de leurs parents».
En effet, l’absence de liens sociaux peut causer «des souffrances psychologiques quotidiennes chez les enfants» ainsi que «le développement effréné de la dépendance aux écrans et aux jeux vidéos». Dans le contexte de ce nouveau mode de scolarisation inadéquat, «les parents sont de plus en perturbés et désemparés. Ils peinent à trouver les attitudes positives pour garder l’équilibre psychosocial de leurs enfants et leur permettre de se développer et de s’épanouir au mieux», ajoutent-ils. «La science et la médecine s’accordent à dire que l’équilibre des enfants passe par la garantie de liens sociaux de qualité. Cette mission, vouée à l’école, a disparu avec le mode de scolarisation mis en place, depuis l’arrivée de la pandémie actuelle», conclut la lettre.
Cette lettre a été envoyée alors queles ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Éducation nationale étudient l’éventualité du retour de l’enseignement 100% présentiel, qui était complètement écarté il y a quelques jours, rapporte La Quotidienne,qui cite une source informée. Une décision sera annoncée «incessamment», ajoute le quotidien, rappelantqued’ici dimanche, les autorités locales de la ville de Casablanca devront annoncer l’allègement ou le maintien des restrictions en cours.
Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026