Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Entrée en vigueur de la loi sur le droit d’accès à l’information

Entrée en vigueur de la loi sur le droit d’accès à l’information

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 28 septembre, alors que le monde célébrait la Journée internationale de l’accès universel à l’information, le Maroc a commémoré cette occasion avec l’entrée en vigueur de la loi n° 13.31 relative au droit d’accès à l’information, rapporte Le Matin dans son édition de ce mardi. Ceci intervient après une période préparatoire de deux ans que le ministère de l’Économie a accordée aux institutions et aux organismes concernés par la mise en œuvre de cette législation. La promulgation de cette loi est conforme à l’article 27 de la Constitution, qui stipule que les citoyens ont le droit d’accéder aux informations détenues par les administrations publiques, les institutions élues et les organismes de service public, ainsi que les conventions et chartes internationales que le Maroc a ratifiées.

Les lignes directrices de la nouvelle loi marocaine sur le droit d’accès à l’information concernent la gestion de l’information, la publication proactive, la réception et le traitement des demandes d’information, la sensibilisation et le soutien. Le département dirigé par Mohamed Benchaâboun a créé un site Web www.chafafiya.com pour faciliter l’accès à l’information. Il sert de plateforme aux agents d’information pour examiner et traiter les demandes. Il permet également le suivi des demandesd’information. Le site a reçu un total de 1.585 demandes depuis son lancement.

Le cadre de la nouvelle circulaire relative à la mise en œuvre du droit d’accès à l’information publiée cette année exigeait également la création d’un réseau interministériel sur l’accès à l’information pour échanger les bonnes pratiques et partager les expériences. Selon une autre circulaire publiée en décembre 2018, un total de 1.148 personnes qui opèrent au sein des départements ministériels et des institutions publiques sont désormais nommées «responsables de l’information». Ces fonctionnaires ont bénéficié de plusieurs sessions de formation, notamment en juin et juillet 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …

Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

Abdessadaq Benissa, l'un des journalistes fondateurs de Medi1 Radio, est décédé dimanche à Tanger à l'âge de 63 ans, après une longue maladi…

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire