Le roi Mohammed VI récompense des personnes à casablanca

A
A
A
A
Après la prière du vendredi à la mosquée « Al Israa wa Al Miaaraj » de Casablanca, le roi a remis le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2017-2018.
Il s’agit de Fatema Laâdam (Salé), Yamna Abjaou (Tantan), Mina Esskouri (Nouaceur), Hayat Sennoun (Oujda) et El Hassania Mennouna (Zagora).
Selon le quotidien « LeMatin », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a prononcé à cette occasion une allocution devant le roi soulignant que le Programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées a bénéficié, depuis son lancement en l’an 2000 et jusqu’à 2018, à plus de 3 millions de personnes, notamment celles qui suivent le Programme du Saint Coran sur la Chaine Mohammed VI, diffusé deux fois par jour, sur le site Web du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Taoufiq a également indiqué que le plan 2017-2021, établi par le ministère, vise à porter le nombre des bénéficiaires du Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées à 4,5 millions de personnes.
Rappelons que le ministère des Habous et des Affaires islamiques est en phase d’élaboration d’une nouvelle expérience qui devra être lancée courant l’année prochaine et sera mise en oeuvre au niveau de 1.000 centres en milieux urbain et rural.
Dans le cadre de cette expérience, et en coordination avec les autorités locales, qui cible les hommes et les femmes de moins de 50 ans, plusieurs Conseils des Oulémas, des imams des mosquées, des prédicateurs, des morchidines et morchidates seront mobilisés.
Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Sondage : 64% des Marocains se disent favorables à l'adoption du GMT tout au long de l'année, tandis que 66% estiment que le maintien du GMT+1 a un impact négatif sur le quotidien.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le BCIJ a neutralisé une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc. Dix suspects ont été arrêtés et un important arsenal a été découvert.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025