Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : 161 affaires enregistrées en 2020

image defaut author woman

Temps de lecture :

Mohamed Benabdelkader

A
A
A
A
A

Ce mercredi 23 septembre, le ministère de la Justice et le barreau des avocats de Meknès ont organisé une rencontre de communication sous le thème «le rôle de l’avocat dans le système de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme». Lors de cette réunion, Mohamed Benabdelkader, ministre de tutelle, a révélé qu’autitredes années 2019 et 2020, 390 affaires, dont 229 affaires en 2019 et 161 cette année, ont été enregistrées en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. «Une partie de ces dossiers est actuellement en investigation pénale, tandis que d’autres sont devant les juridictions», a précisé le ministre.

Soulignant «l’évolution notoire» qu’a connue le système national, le département de Benabdelkader a mis en avant les évaluations menées par les instances internationales compétentes, notamment en 2007 et durant la période entre septembre 2017 et 2019. Il a toutefois noté quelques remarques touchant au secteur non-financier, dont font partie les avocats, les notaires et les Adouls, qui sont «sous-impliqués» dans le système de lutte contre les deux fléaux. Dans ce sens, Benabdelkader a rappelé que son département a «mis en place un plan de qualification des professions juridiques et judiciaires».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Éducation : pourquoi près de 280.000 élèves ont-ils quitté l’école en 2025 ?

Société - En 2025, près de 280.000 élèves ont quitté l'école au Maroc, un fait alarmant pour l'avenir de l'éducation.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Une influenceuse britannique portée disparue à Agadir

Disparition Agadir : une Britannique de 31 ans reste introuvable après avoir quitté son hôtel. Ce que l’on sait.

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
Les concerts de Kendji Girac au Maroc visés par un boycott, qu’en est-il ?

Société - La tenue de deux concerts de Kendji Girac au Maroc suscite un appel au boycott mené par MACBI.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Hajj 1447 : le programme « Route de La Mecque » s’installe à l’aéroport de Rabat-Salé dès le 4 mai

Société - Le programme « Route de La Mecque » sera lancé à Rabat-Salé le 4 mai pour faciliter le Hajj et le transport de 17.000 pèlerins marocains.

El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026
1er mai et vacances scolaires : trafic dense attendu sur les autoroutes

Société - Fortes perturbations attendues sur les autoroutes marocaines à l’occasion du 1er mai et des vacances scolaires. Plusieurs créneaux sont concernés, avec un trafic dense prévu. Des recommandations ont été émises pour sécuriser les déplacements.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
Protection de l’enfance : le CESE appelle à revoir le projet de création d’une agence nationale

Société - Le CESE appelle à revoir le projet de loi créant l’Agence nationale pour la protection de l’enfance.

Mouna Aghlal - 28 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire