Santé : signature d’un partenariat public-privé
A
A
A
A
Une convention-cadre de partenariat stratégique public-privé a été signée ce mardi 22 septembre à Rabat par le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la santé (FNS). Une première au Maroc, souligne Le Matin dans son édition de ce mercredi 23 septembre. Le journal explique que ce partenariat «porte sur la concertation des secteurs public, privé, universitaire et militaire pour développer le système national de santé». Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle, qui s’est réjoui de ce «jour mémorable», soutient que l’objectif est de «tisser une relation de confiance entre le secteur libéral et le secteur public», afin de révolutionner ce secteur et «permettrel’émergence de nouvelles solutions marocaines». Il a évoqué, indique la même source, «un modèle propre à la réalité nationale qui répond aux problématiques locales» et qui sera bâti sur «une philosophie de la carte sanitaire régionale». «Sans la régionalisation, il serait difficile de répondre aux attentes, car chaque région a ses potentiels, ses attentes, son approche et son contexte», affirme le ministre.
La Covid-19 a révélé l’importance du partenariat public-privé
Selon docteur Moulay Said Afif, président de la FNS, la pandémie du nouveau coronavirus a prouvé le rôle majeur de la collaboration entre les opérateurs publics et privés du secteur de la santé. «La pandémiea montré que le système de santé doit fonctionner avec l’apport des secteurs public, privé, universitaire et militaire, pour être à la hauteur des attentes des citoyens», a-t-il assuré. Médias24 rapporte que Moulay Said Afif a expliqué que la signature de cette nouvelle convention «permettra de développer la recherche médicale à travers l’accélération de l’informatisation des données», qui optimisera à son tour«l’évaluation des maladies et du système de santé en général». Ce partenariat permettra également à ce secteur d’étaler d’éventuelles projections, notamment en termes de campagnes de vaccination ou demaladies chroniques, à travers la réalisation d’études et le partage de données. C’est dans ce sens que le président de la FNS avance : «Nous aspirons à créer un modèle de développement marocain et équitable de la santé. Un comité de pilotage se chargera de mener une large concertation avec tous les intervenants».
Enfin, avec la signature de cette convention-cadre, le ministère de la Santé a affirmé être à l’écoute des doléances de la FNS. En effet la Fédération plaide depuis plusieurs années, et tout particulièrement depuis le début de la pandémie, pour une union entre les deux secteurs sanitaires afin de réformer et d’améliorer la refonte du système de santé. Reste maintenant à savoir comment et quand ce partenariat va-t-il entrer en vigueur…
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025