Rentrée scolaire 2020-21 en présentiel ou en distanciel : les précisions d’Amzazi

Temps de lecture : 4 minutes


Enseignement : où en est la loi-cadre ?

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

L’avancement du chantier de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire est au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 24 septembre 2020. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, présentera un exposé sur l’état d’avancement de ce chantier et le déroulement de la rentrée scolaire 2020-2021.

Temps de lecture : 4 minutes

Publiée au Bulletin officiel fin août 2019, la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique est à l’ordre du jour du prochain Conseil du gouvernement. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, présentera ce jeudi un exposé sur l’avancement de ce chantier. Le ministre dévoilera également le déroulement de cette rentrée scolaire 2020-2021.



Selon le journal Les Inspirations Éco, «la mise en œuvre de la loi-cadre devrait offrir une plus grande visibilité pour lancer le plan législatif et réglementaire lié à cette loi».



Le journal souligne dans son édition de ce mercredi 23 septembre que l’Exécutif examinera les mesures destinées d’abord à tempérer l’impact de la propagation de la pandémie sur le rendement scolaire. «C’est le plan législatif et réglementaire de la loi-cadre sur la réforme éducative qui focalise l’attention du gouvernement, en dépit du climat d’incertitude que fait planer la propagation de la Covid-19 sur la suite de l’année scolaire, essentiellement sur les dates des examens, celles des contrôles continus et des concours d’aptitude professionnelle. Le principal souci est d’achever les cours dans le temps imparti, en vue de permettre aux élèves de boucler leur programme».



De son côté, le journal Le Matin estime que cette loi est «un pas important vers le décollage de l’école marocaine et l’amélioration de la qualité de l’enseignement». Le département d’Amzazi avait annoncé qu’il entamerait incessamment l’élaboration d’un plan exécutif intégré, comprenant 6 lois d’application, 79 décrets et 80 décisions ministérielles pour activer enfin les dispositions de cette loi-cadre.



Une réforme globale des programmes scolaires attendue



C’est l’un des objectifs de cette loi-cadre. Une commission permanente sera chargée de la révision et de l’actualisation des programmes d’enseignement et de réaliser un benchmarking dans ce sens.



«Les changements englobent les matières de l’arabe, du français, des sciences, de l’histoire-géo et des mathématiques, alors que la saison suivante sera marquée par la réforme de l’Amazigh, de l’éducation physique et de l’éducation artistique», a déclaré Fouad Chafiki, directeur des programmes au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, avait appelé toutes les composantes du système éducatif et les parties concernées à respecter les dispositions de la réforme de l’enseignement.



Pour rappel, 4 députés (2 du PJD et 2 de la FGD) avaient voté contre ce projet de loi-cadre sur l’éducation en 2019. Les PJDistes (El Mokrie Abouzayd El Idirissi et Mohamed Elotmani) s’étaient opposés aux articles 2 et 31 qui introduisent l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères. De leur côté, les députés de la FGD (Omar Balafrej et Mostafa Chennaoui) avaient estimé que cette loi-cadre donnait plus de proportions au secteur privé et n’était «pas assez ambitieuse» sur la place et le rôle que doit jouer l’école publique au Maroc.



Recommandé pour vous

OMP : zoom sur les dysfonctionnements des prisons marocaines

Temps de lecture : 5 minutes

L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a présenté, jeudi 4 août à Rabat, les grandes lignes sur « la situation des prisons et des détenus a…

Voyages à l’étranger : quelles sont les conditions en vigueur ?

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que l’été bat son plein, les Marocains sont en quête des destinations de vacances les plus intéressantes. Si certains préfèrent visiter …

Pénurie de compétences : plusieurs pays assouplissent leurs lois sur la migration régulière

Temps de lecture : 5 minutes

C’est désormais une évidence, la crise sanitaire a bouleversé le monde du travail. Les pénuries de travailleurs atteignent des records. Une ré…

Crise hydrique : le Maroc a soif

Temps de lecture : 4 minutes

La situation hydrique du Maroc est de plus en plus critique. La sécheresse, la chute des taux de remplissage des barrages, la désertification …

Intoxication alimentaire : un fléau qui s’aggrave en été  

Temps de lecture : 3 minutes

Une intoxication alimentaire survient après la digestion d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite ou d’un produit chimique toxique. Ce malais…

Tout savoir sur l’affaire Sébastien Raoult

Temps de lecture : 5 minutes

Sous le coup d’une « notice rouge » Interpol (une demande internationale de localisation et d’arrestation en attendant une extradition, ou tou…

Variole du singe : une propagation mondiale

Temps de lecture : 4 minutes

La Variole du singe continue de se propager partout dans le monde. Le nombre de cas ne cesse pas de croitre, ce qui inquiète de plus en plus l…

Baignade dans les barrages : une aventure à haut risque

Temps de lecture : 4 minutes

Pour affronter les épisodes de canicule, de nombreuses personnes se tournent vers la baignade pour se rafraichir. Qu’elle soit dans la mer, le…

Invasion de méduses : un phénomène annuel très gênant

Temps de lecture : 6 minutes

Chaque année, les plages du Nord du Royaume font de nouveau face à une invasion de méduses, l’animal marin le plus redouté par les nageurs.

Refonte du système sanitaire : l’union fait la force

Temps de lecture : 4 minutes

À travers le projet de loi-cadre n°06-22, relatif au système national de santé, la réforme du secteur portera sur la gouvernance, l’offre de s…

Les 4 campus de l’ISGA désormais reconnus par l’État : le point avec Dr Tawhid Chtioui

Temps de lecture : 6 minutes

Le groupe d’Institut supérieur de l’ingénierie et des affaires (ISGA) est l’un des plus anciens acteurs de l’enseignement supérieur privé au M…

Incendies : les feux embrasent les terres et causent des pertes humaines

Temps de lecture : 4 minutes

L’été est loin d’être terminé et le feu ne cesse de se propager dans les provinces du Nord. Plusieurs villes et villages, ainsi que leurs habi…




Pavé parallax 1