Taoufik Kamil, président de la FNPI

Temps de lecture : 3 minutes


Immobilier : plusieurs réformes demandées pour la relance du secteur

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI) a tenu une conférence de presse jeudi dernier afin d’exposer les principaux axes de relance du secteur immobilier au Maroc. Le coronavirus a eu un grand impact sur l’activité immobilière, les professionnels évoquent une baisse de 65% du chiffre d’affaires. Un pourcentage conséquent quand on sait que le secteur représente près de 7% du PIB et emploie plus d’un million de personnes. Les professionnels du secteur restent toutefois confiants quant à la reprise du secteur dans les 5 prochaines années.

Temps de lecture : 3 minutes

Quel avenir pour l’immobilier au Maroc ? Malgré la crise de la Covid-19 et ses répercussions sur l’activité, les professionnels du secteur se montrent tout de même optimistes quant à une relance du secteur. Selon ces derniers, l’immobilier peut jouer un rôle de catalyseur dans la relance de l’économie nationale, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 21 septembre 2020.



 



Trois chantiers majeurs identifiés



La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a livré un ensemble de propositions pour enfin sortir le secteur de sa tourmente. À commencer par une révision de l’arsenal juridique. La FNPI considère que la loi 25-90 relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements en vigueur depuis juin 1992 n’est plus adaptée à la situation actuelle du secteur. Précisément l’article 11 sur la durée de validité (3 ans) de l’autorisation de lotir. Une durée jugée trop courte par les promoteurs et qui ne correspond plus à la réalité actuelle des choses, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 21 septembre 2020. Les promoteurs estiment que la taille des lotissements qu’on construit aujourd’hui est plus conséquente, ce qui nécessite une durée plus importante pour la réalisation du projet.



La FNPI appelle également à une révision de la loi 66-12 sur le contrôle et la répression des infractions dans la construction et l’urbanisme. Selon la fédération, cette loi «renforce le caractère coercitif des sanctions pécuniaires voire privatives de liberté et est en déphasage avec la réalité du terrain». Aussi, la FNPI réclame la nécessité de mettre à jour la loi 107-12 en date du 3 février 2016 relative à la vente d’immeubles en l’état futur d’achèvement (VEFA) dans un sens qui renforce encore plus les droits des acquéreurs, indique Le Matin.



Sur le plan administratif, la FNPI réclame, d’une part, la facilitation et la simplification des procédures de délivrance des autorisations, et de l’autre, une accélération des phases de réception des permis d’habiter, des certificats de conformité… etc. La Fédération demande également à ce que les plateformes digitales soient perfectionnées, notamment le site « Rokhas.ma », qui, selon Taoufik Kamil, président de la FNPI «ne donne pas satisfaction à ce jour sur le terrain».



Un taux d’intérêt bancaire ne dépassant pas 3%



Enfin, concernant le levier financier, la Fédération a fait le point sur la levée des obstacles au financement bancaire des clients à travers un taux d’intérêt bancaire en faveur du client-acquéreur. Les promoteurs réclament que les taux d’intérêt bancaires soient davantage en faveur du client-acquéreur et demandent à ce qu’il ne dépasse pas les 3%. En outre, la FNPI réclame une facilitation des procédures d’obtention du crédit et que les taux de taxes immobilières liées à l’acquisition de la propriété soient réduits.



Pour rappel, le secteur de l’immobilier a été sévèrement impacté par la crise du coronavirus. D’après les dernières statistiques, le chiffre d’affaires du secteur a accusé une baisse de 65%. De quoi donner un sacré coup à l’économie nationale qui repose principalement sur l’immobilier (6,8% du PIB et 27% des recettes TVA).



Recommandé pour vous

Les réserves de sang toujours au plus bas

Temps de lecture : 3 minutes

À l’image d’autres domaines impactés par la crise de la Covid-19, la mobilisation pour le don du sang a affiché un recul important. Cela a con…

Variole du singe : y a-t-il un danger pour les animaux de compagnie?

Temps de lecture : 2 minutes

La variole du singe est une zoonose (maladie se transmettant des animaux vers l’Homme). Elle se transmet aux humains principalement via des ro…

Covid-19 : doit-on s’inquiéter du rebond de l’épidémie au Maroc ?

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs pays à travers le monde font de nouveau face à une augmentation quotidienne des cas de contaminations à la Covid-19. À l’heure où le…

Couverture médicale des agriculteurs : le coup d’accélérateur

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a élaboré, dans le cadre de la stratégie Gén…

Variole du singe : comment contrer cette nouvelle crise sanitaire ?

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis le début du mois de mai, plusieurs cas de variole du singe ont été détectés dans plusieurs pays, dont l’Espagne, la France, la Grande-B…

Tayssir 2020-2021 : 2.467.123 élèves bénéficiaires

Temps de lecture : 3 minutes

Le nombre de bénéficiaires du programme « Tayssir » est en constante augmentation. Cette initiative a pour but de limiter la déperdition scola…

Stress hydrique : entre élaboration d’un plan national et gaspillage excessif de l’eau

Temps de lecture : 3 minutes

Les réserves en eau du Maroc se détériorent, accentuant le stress hydrique du pays. Cette année, les précipitations enregistrées lors des mois…

Chirurgie esthétique : fort potentiel et haut risque

Temps de lecture : 4 minutes

Éclat de jeunesse, correction de défauts ou remodelage de la silhouette…la chirurgie esthétique permet de corriger toutes les imperfections. C…

Éducation nationale : entre examens et retard de cours

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a, finalement, rendu public les détails concernant les dates et horaires d…

Labello Challenge : le nouveau défi mortel sur TikTok

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis quelques semaines, le « jeu du Labello » ou « Labello Challenge » inquiète. Au départ, le Labello Challenge n’était qu’un jeu invitant …

Environnement : action estivale en faveur des océans

Temps de lecture : 4 minutes

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la princesse Lalla Hasnaa, prépare son action estivale en faveur …

La variole du singe ou « Monkeypox » : faut-il s’inquiéter d’une nouvelle pandémie ?

Temps de lecture : 3 minutes

La variole du singe ou « Monkeypox » est une maladie qui a été détectée pour la première fois, chez l’être humain, en 1970. Depuis son apparit…