Accueil / Monde

Iran : Washington proclame unilatéralement le retour en vigueur des sanctions de l’ONU

Temps de lecture

Dans la nuit de samedi à dimanche, les États-Unis ont unilatéralement proclamé que les sanctions de l’Organisation des Nations unies (ONU) contre l’Iran sont à nouveau en vigueur. Selon l’émissaire américain Elliott Abrams, «toutes les sanctions de l’ONU contre l’Iran seront à nouveau en vigueur ce week-end, à 20 heures samedi». Washington a promis d’utiliser «ses propres outils pour punir» ceux qui violent les mesures punitives auparavant levées. En effet, le gouvernement de Donald Trump a menacé de mettre en place un système de sanctions dites secondaires pour punir «ces défaillances».

Cette affirmation, qui accroît davantage les tensions internationales, a été contestée par le reste du monde. Dans un geste qui risque de plonger l’ONU dans une crise sans précédent, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont répondu par avance dans une lettre commune adressée vendredi à la présidence du Conseil de sécurité. Dans ce document, ces pays européens estiment que la décision des Américains n’aurait aucun effet juridique. Pour l’Iran, les sanctions de l’ONU n’ont pas été réactivées. «Bien sûr, tout cela c’est beaucoup de bruit pour rien, et j’imagine que ce sont des jours et des heures amères pour les États-Unis», a déclaré Saeed Khatibzadeh, porte-parole de la diplomatie iranienne. «Washington a choisi de se placer du mauvais côté de l’Histoire et en oublie quelles sont ses responsabilités».

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »

Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics

Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique

Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans

Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne

Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil

Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies

Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial

Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire