Guerre commerciale Chine-USA : l’OMC tranche en faveur de Pékin

A
A
A
A
Ce mardi 15 septembre, le groupe d’experts de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié un rapport visant à trancher dans l’affaire des taxes douanières imposées par Washington à la Chine, à la demande de Pékin. Dans ce document, l’OMC a souligné que ces taxes douanières punitives imposées par l’administration Trump sur quelque 250 milliards de dollars de biens chinois sont contraires aux règles du commerce international. Selon l’organisation, «les mesures en cause sont incompatibles» avec divers articles de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT, ancêtre de l’OMC), et «recommande que les États-Unis rendent leurs mesures conformes à leurs obligations».
Réagissant à ce verdict, le gouvernement Trump a jugé l’organisation «totalement inadéquate» pour régler ce dossier et mettre fin aux pratiques commerciales de la Chine, jugées déloyales. Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce, a écrit dans un communiqué, «Bien que le groupe spécial [d’experts de l’OMC] n’ait pas contesté les nombreux éléments de preuve présentés par les États-Unis concernant le vol de propriété intellectuelle par la Chine, sa décision montre que l’OMC n’offre aucun recours pour une telle faute».
En revanche, Pékin a salué un jugement «juste et objectif» de l’OMC. Dans un communiqué, le porte-parole du ministère chinois du Commerce a déclaré que son pays «espère que les États-Unis respecteront pleinement la décision du groupe spécial de l’OMC et le système commercial multilatéral fondé sur des règles».
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026