Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les averses irrégulières du Maroc limitent le potentiel de récolte

Les averses irrégulières du Maroc limitent le potentiel de récolte

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fait état d’une pénurie de production au cours de la saison de récolte 2019.

Le rapport publié le 21 mai prévoit une saison de récolte défavorable dans la seconde moitié du mois de mai en raison des précipitations irrégulières cette année au Maroc.

Le bulletin indique que la saison a bien commencé lorsque les précipitations supérieures à la moyenne dans les principales zones de production arable entre septembre et décembre ont fourni une humidité abondante pour des semis précoces en octobre.

Des pluies irrégulières ont cependant affecté la croissance du blé et le « potentiel de rendement a diminué » entre janvier et mars.

Le Maroc a connu une semaine de pluies continues à travers le pays, mais il était trop tard pour une « reprise de la production ».

Cette étude indique que la superficie totale ensemencée en céréales d’hiver a atteint 4,7 millions d’hectares en 2018.

« Compte tenu des faibles précipitations et des prévisions générales de faibles rendements, les agriculteurs se sont abstenus d’appliquer du matériel phytosanitaire et des engrais à la mi-saison « , indique le document.

En avril, le ministère marocain de l’Agriculture a reconnu que  » la campagne de production agricole ne sera moyenne que pour trois types de céréales ».

Le ministère a annoncé que le Maroc a enregistré 284 millimètres de précipitations en avril, soit une baisse de 12% par rapport à une année normale, et que les barrages sont à 59% de leur capacité.

Le rapport annonce que le Maroc s’attend à une baisse de la production céréalière en 2019.

« Les prévisions préliminaires du gouvernement pour la fin avril 2019 indiquent une production céréalière d’environ 6,4 millions de tonnes, soit plus d’un tiers de moins que la récolte exceptionnelle de 10,5 millions de tonnes de l’année précédente et environ 25 % en dessous de la moyenne. »

Le document souligne également que les importations de blé au Maroc augmenteront au cours de la campagne 2019/2020 en raison de la production nationale limitée. La FAO a indiqué que le Maroc dépend fortement des importations de blé pour satisfaire « ses besoins de consommation ».

« Les besoins d’importation de céréales pour la campagne de commercialisation 2019/20 (juillet/juin) sont estimés à 8,2 millions de tonnes, soit près de 30 % de plus qu’en 2018/19 et environ 15 % de plus que la moyenne. »

Le rapport prévoit une augmentation des importations de blé, qui devrait passer de 3,3 millions de tonnes en 2018/2019 à environ 4,7 millions de tonnes pour cette campagne.

« Les pays de l’Union européenne et de la mer Noire fournissent la plupart du blé tendre alors que le Canada est le fournisseur habituel du blé « dur ». »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire