Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Des bus roses pour les femmes à rabat ?

Des bus roses pour les femmes à rabat ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un appel au recrutement de conductrices de bus à Rabat a été récemment lancé. 180 conductrices seront embauchées après cette opération. Toutefois, « la mairie de Rabat ne compte pas instaurer des bus réservés aux femmes », déclare Lahcen Elomrani, adjoint du maire de la ville, à nos confrères de MEDIAS24.

Selon les informations rapportées par le site, ce projet a été proposé par Mohamed Sadiki, maire de la ville, pour lutter contre le harcèlement des femmes. Sadiki avait annoncé en décembre 2017 lors de la clôture de la 15e campagne nationale contre la violence faite aux femmes, sa décision d’instaurer des bus réservés à la gent féminine.

Plusieurs moyens de transport unisexes sont mis en circulation dans plusieurs pays comme le Brésil, le Mexique, le Japon, l’Égypte, l’Inde, la Thaïlande et l’Iran. Cependant, à croire Elomrani, ce projet n’est pas près d’être réalisé au Maroc.

Par ailleurs, le sujet à fait polémique chez internautes. Plusieurs, dont la majorité est des femmes, ont condamné cette mesure qui selon eux, isolerait les femmes et n’apporterait pas de solutions au harcèlement et aux violences qu’elles subissent au quotidien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire