Parc éolien de Taza

Temps de lecture : 2 minutes


Lancement de la première phase de construction du parc éolien de Taza

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 9 septembre, EDF Énergies nouvelles (EDF-EN) et son partenaire japonais Mitsui&Co., en partenariat avec les autorités marocaines de l’énergie et de l’électricité, ont lancé la construction de la première phase du parc éolien de Taza. Dans un communiqué, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), et les entreprises internationales ont annoncé que les conditions sont «toutes réunies pour ce lancement», précisant que le parc sera situé à environ 15 kilomètres au nord-ouest de la ville.



Cette première phase, composée de 27 éoliennes, totalise une capacité de 87 MW, sur les 150 MW que comptera ce parc éolien, a précisé le communiqué. Les entreprises mobiliseront un personnel de 500 personnes pour mener à bien ce projet, qui vise à contribuer au développement économique et social de la région. Le projet devrait être opérationnel début 2022. L’électricité produite par la centrale sera cédée à l’ONEE sur une période de 20 ans.



Le démarrage des travaux «fait suite à la finalisation de divers accords et contrats avec des entités publiques marocaines, des parties prenantes « l’ONEE et MASEN » et la mise en place de financements fournis par des banques internationales». La liste des banques comprend la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), MUFG Bank et la Bank of Africa (BMCE). Pour la première phase du projet, les investisseurs apporteront un budget de 1,5 milliard de dirhams. EDF Énergies nouvelles et Mitsui représentent respectivement 60% et 40% des intérêts privés du projet et détiendront ensemble 65% du capital de ce projet. L’ONEE, MASEN et le Fonds Hassan II en détiendront 35.



Recommandé pour vous

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 206 projets approuvés au 1er semestre 2022

Temps de lecture : 1 minute

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé un total de 206 projets, au cours du …

AGR : les comptes publics « confortables » au S1-2022

Temps de lecture : 3 minutes

Les comptes publics de l’État demeurent «confortables» au titre du premier semestre de l’année 2022, indique Attijari Global Research (AGR) da…

Campagne céréalière 2021/2022 : la production définitive en baisse de 67%

Temps de lecture : 3 minutes

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 millions de q…

Marhaba 2022 : plus de 530.000 passagers entrés par Tanger Med

Temps de lecture : 2 minutes

Quelque 530.436 passagers sont entrés au Maroc par le port Tanger Med Passagers depuis le début de l’opération Marhaba 2022 l…

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc N…

L’AMMC lance son portail Fintech

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer son portail « FinTech ». Ce dernier est conçu pour accompagner les acteurs …

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titr…

Ministère de l’Emploi : Sekkouri effectue de profonds remaniements

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux départements dirigés par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences sont en trai…

Crise énergétique : le secrétaire général de l’ONU appelle à la taxation des bénéfices des groupes pétroliers

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, ce mercredi, à imposer des taxes sur les bénéfices des grandes sociétés pé…

OMPIC : 48.001 entreprises créées au Maroc à fin juin 2022

Temps de lecture : 1 minute

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a indiqué, dans son tableau de bord général, que le nombre de créat…

BAM : l’activité industrielle poursuit son amélioration en juin

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de juin indiquent une amélioration, d’un mois à l’autre, d…

ONCF : plus de 4,5 millions de passagers en juillet 2022

Temps de lecture : 1 minute

Pas moins de 4,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements en juillet 2022, une hausse de 30% par rapport à la même pér…