Accueil / Économie

Ouverture partielle des frontières : vers une relance progressive du tourisme

Temps de lecture

Bien que le ministère des Affaires étrangères ait autorisé les visiteurs professionnels et les touristes étrangers à accéder au Maroc, sous conditions, aucune annonce officielle n’a été faite au sujet de l’ouverture des frontières. Selon la Royal Air Maroc (RAM), le royaume autorise ainsi des profils «spécifiques» originaires de 17 pays étrangers à fouler son territoire. Suite à cette annonce, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a convoqué une réunion avec les opérateurs du secteur pour les préparer à accueillir ces nouveaux arrivants.

Afin de booster le tourisme national, le ministère des Affaires étrangères a autorisé les visiteurs professionnels étrangers à accéder au Maroc sur simple invitation des entreprises, ainsi que les ressortissants étrangers disposant d’une réservation d’hôtel, et ce, à partir du 10 septembre. Selon L’Économiste, c’est la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui est à l’origine de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture « partielle » des frontières du pays. Cette «facilitation d’accès au territoire national au profit des étrangers», comme le souligne le service desaffaires consulaires et sociales, devra être conforme aux mesures sanitaires imposées par les autorités marocaines, notamment l’obligation d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage de laCovid-19.

Par ailleurs, le quotidien soutient que malgré cette nouvelle décision, «aucune annonce officielle des ministères concernés n’a été communiquée» au sujet de la date ou du calendrier de la réouverture des frontières marocaines.

La RAM annonce de nouvelles mesures d’assouplissement

Le feu vert du département de Nasser Bourita pour recevoir les visiteurs professionnels et les touristes étrangers a été bien accueilli par la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). Cette dernière a même annoncé, selon Hespress Fr, la mise en palace de nouvelles mesures d’assouplissement de son trafic ainsi que l’augmentation de ses capacités. Grâce à la nouvelle décision de la tutelle, la RAM dessert désormais 17 destinations, notamment la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, le Canada, les États-Unis, la Russie, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Mauritanie. La même source rappelle que les arrivées de touristes au Maroc ont été durement touchées par la pandémie du nouveau coronavirus,«se contractant de 63% au cours des six premiers mois de 2020».

Le ministère de tourisme se prépare pour accueillir les étrangers

Outre la RAM, les acteurs du secteur touristiques se sont également réjouis de l’initiative de la CGEM. Pour L’Économiste, «cet assouplissement reste malgré tout une bonne nouvelle dans l’absolu et on peut y déceler un potentiel de relance». De son côté, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, a tenu ce mardi 8 septembre une réunion avec les opérateurs touristiques, pour préparer le secteur à l’arrivée des visiteurs professionnels et des touristes étrangers. Lors de cette rencontre, explique Médias24, «un dispositif spécial de redémarrage de l’activité et surtout de l’accueil des étrangers autorisés à venir au Maroc» a été abordé. La même source indique que d’autres réunions sont prévues avec «les autorités locales (régions et wilayas) pour préparer des circuits touristiques sécurisés». L’objectif de ces échanges in fine est d’assurer une vraie relance du secteur touristique.

L’engouement de la RAM et des opérateurs du tourisme marocain pour l’annonce du ministère des Affaires étrangères pourrait toutefois être compromis par la 6e prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le Royaume. En effet, suite à la récente recrudescence des contaminations à la Covid-19, le Conseil de gouvernement a décidé ce mercredi 9 septembre de reporter l’échéance de l’état d’urgence au 10 octobre 2020. Une prorogation qui risque de ralentir les projets de relance des secteurs touristique et dutransport.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire