Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La CEDEAO fixe un ultimatum au Mali pour désigner un président civil

La CEDEAO fixe un ultimatum au Mali pour désigner un président civil

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 7 septembre, les dirigeants d’Afrique de l’Ouest, réunis à Niamey, au Niger, lors de la 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), ont décidé de donner jusqu’au 15 septembre à la junte militaire au pouvoir au Mali pour désigner un président civil. Soulignant que «le temps des coups d’État dans l’espace de la région est révolu», la CEDEAO a appelé à «un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques».

La communauté a également annoncé avoir maintenu les sanctions économiques contre le pays ainsi que contre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), les militaires qui ont orchestréle coup d’État ayant conduit au renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta et à la dissolution du Parlement et du gouvernement. Depuis lors, ces militaires ont pris le pouvoir dans le pays.

Notons que cet ultimatum s’aligne sur les demandes de l’ancien occupant colonial du Mali, la France. Le 30 août dernier, des diplomates français ont déclaré aux médias que la transition «doit se faire rapidement». En revanche, le Maroc est resté relativement neutre dans cette affaire et a déclaré qu’il avait pleinement confiance en ses «frères maliens» pour mener à bien une transition dupouvoir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire