faillite

Temps de lecture : 2 minutes


Malgré les mesures de soutien, 20000 entreprises déclarent faillite

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce lundi 7 septembre, le quotidien arabophone Assabah a rapporté que durant le mois d’août écoulé, plus de 20000 très petites entreprises (TPE) ont déclaré faillite. C’est ce qu’a appris le journal auprès de Abdellah El Fergui, président de la Confédération nationale des TPME. Selon ce dernier, des milliers d’entreprises, saines avant la Covid-19, sont désormais menacées de faillite. Tenant compte des impacts de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, ces entreprises, dont 83% auraient arrêté leur activité pendant la période du confinement, n’ont pas pu la reprendre. Et ce, en raison des restrictions administratives ainsi que de l’inaccessibilité aux crédits mis en place par le gouvernement pour soutenir ce type d’entreprise. Ainsi, sans une intervention de l’État, davantage de TPE seront en faillite.



En revanche, La Quotidienne rapporte que depuis leur lancement le 15 juin dernier par la Caisse centrale de garantie (CCG), les mécanismes Relance TPE et Damane Relance ont profité à pas moins de 15183 entreprises, totalisant 22,4 milliards de dirhams de crédits et un montant global d’engagements s’élevant à 19,7 milliards de dirhams. Dans le détail, Relance TPE, qui vise à financer le retour progressif à une activité normale aux TPE réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de dirhams, a bénéficié à 10756 entreprises, pour un total de 2,4 milliards de dirhams de crédits consentis et un volume d’engagement de 2,3 milliards de dirhams.


Coronavirus, TPE, crise, crédit

Recommandé pour vous

Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu effectivement leurs salaires dans le cadre du programme « Awrach », a indiqué, vendredi 24 juin, à Rabat…

Maroc-FMI : négociation d’une nouvelle ligne de liquidité

Temps de lecture : 1 minute

Le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, a dévoilé que le Maroc et le Fonds monétaire international (FMI) négocient une ligne d…

TPME : plus de 2.500 projets appuyés par Maroc PME en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

2.531 projets de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont bénéficié de l’appui de l’Agence nationale pour la promotion de la P…

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est c…

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Temps de lecture : 1 minute

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de …

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien de référence espagnole « La Razon » a consacré, mardi 21 juin, à Madrid, la campagne « Maroc, Terre de Lumière » de l’Office nati…

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de …

Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Temps de lecture : 3 minutes

Une cérémonie de signature du mémorandum d’entente pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien a été pr…

Chambre des représentants : adoption du projet de loi relatif aux obligations sécurisées

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de loi n°94.21 relatif aux obligations sécurisées a été adopté, lundi 20 juin, à l’unanimité à la Chambre des représentants.

Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inau…

Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du com…

Marrakech : reprise des vols directs de la compagnie aérienne “Saudia”

Temps de lecture : 1 minute

Les vols directs et saisonniers vers Marrakech de la compagnie aérienne “Saudia” reprennent avec trois fréquences par semaine et un départ de D…