Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc ouvre ses frontières sous certaines conditions

Le Maroc ouvre ses frontières sous certaines conditions

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’information a été annoncée dimanche matin dans un communiqué de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le Maroc ouvre ses portes aux ressortissants étrangers sur présentation d’une réservation d’hôtel ou sur invitation d’une entreprise marocaine. Pour cela, ces derniers devront effectuer des tests de dépistage de la Covid-19 dans un délai de moins de 48 heures avant l’heure du décollage.

Temps de lecture : 3 minutes

Enfin une bonne nouvelle pour le secteur touristique. Les ressortissants étrangers sont désormais autorisés à se rendre sur le territoire marocain sur présentation d’une simple réservation d’hôtel. 48 heures avant l’heure du décollage, ces derniers devront se soumettre à des tests de dépistage de la pandémie du coronavirus avant de fouler le sol marocain. Cette mesure est entrée en vigueur le dimanche 6 septembre 2020.

Elle devrait soulager les professionnels du secteur touristique lourdement impactés par la pandémie. La fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres depuis le mois de mars dernier a plongé le secteur touristique dans une véritable crise économique. En manque de moyens et de visibilité, plusieurs établissements hôteliers et agences de voyages ont dû fermer leurs portes en attendant que la situation économique et sanitaire s’améliore.

Les déplacements des professionnels étrangers avancés au 6 septembre

Parallèlement aux touristes, les professionnels étrangers seront également autorisés à se rendre au Maroc. Pour cela, ils auront besoin uniquement d’une invitation de l’entreprise marocaine qui les accueille. Les invitations doivent être imprimées sur papier à en-tête de l’entreprise qui invite comprenant ses identifiants (ICE, numéro du registre de commerce et adresse). Elles doivent également être signées et cachetées par une personne habilitée de l’entreprise, et inclure : l’objet de la visite, les noms complets et les numéros de passeports des visiteurs, leur date d’entrée sur le territoire marocain, ainsi que leur lieu de résidence pendant leur séjour au Maroc, rapporte TelQuel. Cette démarche qui était initialement prévue pour le 10 septembre prochain a été finalement avancée au 6 septembre.

L’économie nationale a souffert depuis près de six mois du manque de visibilité par rapport à la continuité et le suivi des investissements. Des collaborateurs et patrons d’entreprises ont dû remplacer leurs déplacements à l’étranger par des réunions en visioconférence. Ce qui complique les transactions.

Une chose est sûre, malgré cette ouverture des frontières pour les ressortissants étrangers, le tourisme marocain affichera une baisse considérable des recettes touristiques en 2020 par rapport à l’année 2019, une année record à tous les niveaux (13 millions de touristes et 78,6 milliards de dirhams de recettes).

Pour cette année 2020, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement(CNUCED) prévoit une baisse de 5% du PIB national lié au tourisme dans le cas d’un scénario optimiste, 7% dans le scénario moyen, et 10% dans un scénario pessimiste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire