Campagne céréalière 2019-2020 : la sécheresse entraîne une baisse de 39% de la production

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Compagne céréalière 2019-2020 : la sécheresse entraine une baisse de 39% de la production

A
A
A
A
A

La sécheresse qu’a connue le Maroc cette année a fait chuter la production définitive des trois principales céréales pour la saison agricole 2019-2020. Dans un communiqué de presse, le département de l’Agriculture estime cette baisse à 39% par rapport à la saison précédente. De plus, la faible pluviométrie de cette saison a également entraîné une augmentation des importations céréalières du pays ainsi qu’une baisse du taux de remplissage moyen des barrages.

«L’agriculture a accouché d’une campagne céréalière décevante», déplore Les Inspiration Éco dans son numéro du vendredi 4 septembre. Dans un communiqué de presse, daté du mercredi 2 septembre, le ministère de l’Agriculture souligne que la production définitive des trois principales céréales de cette campagnen’a atteint que32 millions de quintaux (Mqx) au Maroc. Ce chiffre indique une baisse de 39% par rapport à la saison précédente, rapporte Challenge, qui note que cette dernière était moyenne (52 Mqx). Le communiqué de la tutelle précise aussi que la production de la campagne 2019-2020 est en baisse de 57% par rapport à une année moyennesous le Plan Maroc vert (75 Mqx).

La même source précise que c’est une enquête réalisée par la Direction de la stratégie et des statistiques qui a dévoilé ces chiffres catastrophiques. L’étudea démontré de plus que la superficie céréalière ensemencée lors de cette saison est de 4,34 millions d’hectares. Et que la production de céréales de blé tendre a atteint 17,7 Mqx, tandis que celle de blé dur s’est élevée à 7,9 Mqx. La production d’orge a pour sa part été de 6,4 Mqx, révèle l’enquête.

La sécheresse à l’origine de ce faible rendement

«La campagne céréalière 2019-2020 a pâti de conditions climatiques particulièrement difficiles», regrette Le360. En citant le communiqué de la tutelle, le journal digital avance que le manque de précipitations a été une raison directe de la faible production de céréales de cette saison. La pluviométriea été caractérisée par une «mauvaise répartition temporelle». Et de souligner que «seul le stade de levée des céréales a bénéficié d’une pluviométrie convenable, tandis que le tallage et la montaison ont souffert de périodes sèches, respectivement de 20 et 40 jours, ce qui s’est traduit par une baisse de la superficie récoltée. L’insuffisance du tallage et de montaison s’est traduite par de faibles rendements des superficies ayant résisté au déficit pluviométrique».

Par ailleurs, le retard des pluies au cours des mois d’avril et de mai a été bénéfique pour les céréales dans les zones de montagne. Cependant,ces précipitations n’ont eu «aucun effet significatif pour les grandes zones céréalières, dont le cycle de production a été déjà achevé», indique Médias24.

De son côté, Morocco World Newsexplique qu’en raison de cette saison décevante, l’Agence nationale des ports du Maroc (ANP) a annoncé, en août dernier,que les importations de céréales du pays avaient atteint 5,9 millions de tonnes au cours des sept premiers mois de l’année, soit une augmentation de 49,8% par rapport à la même période de l’année dernière.

Enfin, la faible pluviométrie de cette année a non seulement provoqué une baisse de la production du pays, mais aussi le taux de remplissage moyen des barrages, qui est passé de 54% en 2019 à45% en 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
WAM Morocco s’impose comme un catalyseur de l’industrie 4.0 au Maroc

Économie - Tenu du 20 au 22 janvier à Casablanca, WAM Morocco a réuni industriels, investisseurs et startups autour de l’industrie 4.0.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Tourisme : à Madrid, l’ONMT renforce l’offensive marocaine sur l’Espagne et le Portugal

Economie - L’ONMT a déploy une forte présence au salon international FITUR, qui se tient à IFEMA Madrid du 21 au 25 janvier.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Maroc-CEA : la COM58 des finances africaines se tiendra à Tanger

Économie - Le Maroc officialise l’organisation de la 58ᵉ Conférence des ministres africains des finances de la CEA. Prévue à Tanger fin mars 2026, la rencontre illustre le renforcement du partenariat entre Rabat et l’institution onusienne.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
El Attaouia accueille la 7e édition du Salon national de l’Olivier

Économie - Le ministre Ahmed El Bouari inaugure le salon, mettant en avant la valeur de l’olivier pour l’agriculture et l’économie locale.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Inflation en 2025 : l’IPC progresse de 0,8%

Économie - En 2025, l’inflation au Maroc est restée modérée. Selon le HCP, l’IPC annuel moyen a progressé de 0,8%, après un léger recul de 0,1% en décembre.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Déficit commercial : faut-il s’inquiéter pour le Maroc ?

Économie - A moyen et long terme, la persistance d’un déficit commercial aussi élevé comporte des risques bien identifiés.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire