Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Russie tente à nouveau d’influencer la présidentielle américaine

La Russie tente à nouveau d’influencer la présidentielle américaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À deux mois de la présidentielle américaine du 3 novembre, la Russie tenterait à nouveau d’influencer l’issue de ces élections. La société américaine Facebook a annoncé avoir démantelé un réseau de 13 comptes et de deux pages faisant partie d’une opération de propagande russe. Ce réseau visait à «cibler le débat public aux États-Unis», a souligné Facebook. Selon la plateforme, cette campagne est liée à l’Agence de recherche sur Internet (IRA) de Russie, très active lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Cette organisation proche du gouvernement russe est accusée d’ingérence dans ces élections. Twitter a également annoncé avoir suspendu cinq comptes du même réseau «pour manipulation de plateforme que nous pouvons attribuer de manière fiable à des acteurs de l’État russe».

Ces comptes, qui cible les électeurs démocrates les plusgauchistes, relayaient des contenus tendancieux reposant sur un faux site d’information, créés de toutes pièces par une agence russe. Cette opération, qui a eu une «portée très limitée», était centrée sur Peace Data, qui prétendait être un site d’information à but non lucratif en anglais et en arabe, rapporte la BBC. Mis en place en décembre 2019, ce site, qui se fait passer pour un média indépendant qui dévoile des «sujets qui sont cachés au grand public», a commencé à publier ses propres articles au printemps 2020. L’existence de cette menace a été constatée par le Federal Bureau of Investigation (FBI), qui a alerté les deux réseaux sociaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…

Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat après une victoire l…

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l'état de l’océan 2024, p…

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d'Israël, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. Le prés…

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire