Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une île de plastique découverte en méditerranée

Une île de plastique découverte en méditerranée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La surproduction de plastiques à usage unique et l’absence d’infrastructures de recyclage dans les pays en développement provoquent une importante crise écologique.

Temps de lecture : 2 minutes

La mer Méditerranée compte désormais une nouvelle « île ». Une énorme quantité de déchets plastiques flottants qui s’est accumulée au large de la Corse, une île méditerranéenne montagneuse.

Des chercheurs ont constaté que cette « île » flottante et colossale de déchets plastique s’était formée entre l’île française de Corse et l’île italienne d’Elbe.

Heureusement, contrairement au fameux dépotoir du grand Pacifique et aux « îles plastiques » notoires de l’Atlantique, cette île n’est qu’une « zone d’accumulation temporaire », alimentée par des courants aggravés par des conditions météorologiques exceptionnelles.

Bien que transitoire, la situation montre l’ampleur de la pollution plastique affectant les eaux de la Méditerranée.

« La disposition des courants signifie qu’il y a régulièrement une très, très forte concentration dans cette région », François Galgani, de l’institut français de recherche marine IFREMER.

« Les courants dans le nord-ouest de la Méditerranée sont organisés de manière à ce que l’eau monte le long de la côte italienne et, lorsqu’elle arrive à la base de l’île d’Elbe, elle ne peut pas passer et se jette dans le canal corse. Lorsque nous avons des conditions météorologiques défavorables, par exemple le vent du nord-est en été, nous arrivons massivement sur la côte corse ».

Dans un rapport datant de l’année dernière, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a averti que la Méditerranée risquait de devenir « une mer de plastique », les niveaux croissants de pollution par les microplastiques menacent l’écosystème.

Ce rapport a révélé que la Méditerranée avait une concentration de plus de 1,25 million de fragments de plastique par kilomètre carré de mer. La Méditerranée ne contient que 1% des eaux mondiales et 7% des microplastiques mondiaux. Ceci est principalement dû au fait que la côte méditerranéenne compte 150 millions d’habitants, sans parler des millions de touristes internationaux qui affluent chaque été vers ses plages.

Notons que l’Europe est le deuxième producteur mondial de plastiques, rivalisé seulement par la Chine. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire