Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Horst Koehler démissionne pour des raisons de santé

Horst Koehler démissionne pour des raisons de santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’envoyé de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler, a démissionné de son poste pour des raisons de santé, presque deux ans après avoir entamé sa mission de rétablissement de la paix dans la région, ont déclaré ce mercredi soir les Nations unies.

Koehler, ancien président allemand, a été nommé en août 2017 pour diriger les efforts de l’ONU visant à mettre fin à un conflit vieux de plusieurs décennies entre le Maroc et le Front Polisario soutenu par l’Algérie.

L’envoyé spécial, âgé de 76 ans, a déclaré ce mercredi lors d’un appel téléphonique avec le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qu’il allait démissionner pour des raisons de santé, indique un communiqué des Nations Unies.

António Guterres a « profondément regretté cette démission, mais a déclaré qu’il comprenait parfaitement la décision et a adressé ses meilleurs vœux à l’envoyé spécial », ajoute le communiqué.

Son départ laisse les efforts de l’ONU en suspens après deux cycles de pourparlers qui ont permis pour la première fois en six ans que toutes les parties se réunissent autour de la table des négociations.

António Guterres a remercié Koehler pour ses « efforts constants et acharnés qui ont jeté les bases d’une nouvelle dynamique dans le processus politique sur la question du Sahara occidental ».

Le Polisario a mené une guerre avec le Maroc de 1975 à 1991, jusqu’à ce qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu et qu’une mission de paix de l’ONU a été déployée pour observer la trêve.

Le Polisario exige un référendum sur l’indépendance du territoire, que le Maroc rejette catégoriquement.

Le Maroc, qui a annexé le territoire après le retrait de l’Espagne en 1975, considère le Sahara Occidental comme faisant partie intégrante du royaume et a offert au contraire une autonomie à cette région.

Koehler a été président allemand de 2004 à 2010 et directeur général du Fonds monétaire international de 2000 à 2004.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire