Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les koalas sont en voie d’extinction

Les koalas sont en voie d’extinction

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les archives de fossiles, les koalas sont originaires d’Australie et existent depuis au moins 30 millions d’années. Mais cela pourrait changer dans un avenir proche.

Temps de lecture : 2 minutes

L’Australian Koala Foundation(AKF) a déclaré les koalas « officiellement en voie d’extinction », ce qui signifie que bien qu’il reste environ 80 000 koalas – contre 10 millions il y a 200 ans – , il est peu probable qu’ils reproduisent une autre génération, en raison de leur nombre très faible.

L’animalaustralien est sur le point de disparaitre et a souffert de la déforestation, des maladies, de la sècheresse causée par le changement climatique et d’un massacre massif pour sa fourrure aux 19e et 20e siècles.

Le gouvernement australien a classé l’espèce comme « vulnérable » en 2012, alors qu’il n’en reste plus que 100 000 à 500 000 têtes. Depuis la déclaration, le gouvernement a très peu fait pour élaborer ou mettre en œuvre un plan de protection et de redressement.

Avec une population estimée à 43 000, les koalas sont très susceptibles à la consanguinité et de devenir encore plus vulnérables aux maladies.

« Le koala est l’un des symboles les plus reconnaissables de l’Australie, mais sa survie est en jeu », a déclaré le zoo de San Diego dans un communiqué. « Autrefois considérées comme très communs et très répandus, les koalas sont aujourd’hui menacés d’extinction dans la majeure partie du pays ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire