Banques : 7 milliards d’impayés supplémentaires en sept mois
Les banques marocaines © DR
A
A
A
A
L’une après l’autre, les banques dévoilent leurs résultats semestriels et le coût du risque s’est, comme attendu, significativement dégradé. Les derniers en date sont ceux de la BMCI dont le coût du risque est passé de 175 millions de DH au 1er semestre 2019 à 494 millions de DH à fin juin 2020.
Les banques attentives au défaut de crédit
La dégradation de l’environnement économique due au coronavirus a fait bondir les créances en souffrance. Son évolution au cours des prochains mois dépendra de la rapidité de la reprise économique. Àfin juillet, les impayés des clients des banques ont progressé de 14,2% sur un an à 77 milliards de DH. Sur sept mois, la hausse est de 10,3%. Par catégorie, les créances en souffrance des entreprises non financières ont augmenté de 12,2% sur un an et 9% sur sept mois à 43,7 milliards de DH. Pour les ménages, les crédits non performants s’élèvent à 32,7 milliards de DH à fin juillet en hausse de 17,1% sur un an et 12,4% depuis janvier.
En juin, le secteur bancaire a été soumis à un stress test macroéconomique. Les résultats révèlent une hausse importante des créances en souffrance des banques en 2020 et 2021. Pour cette année, le taux de défaut devrait se dégrader de 2,3 points pour s’établir à 9,9%. Bank Al-Maghrib prévoit un taux de défaut moyen de 10,8% en 2021.
L’encours de crédit toujours en augmentation
À fin juillet, l’encours des crédits distribués a totalisé 946 milliards de DH en hausse de 5,8% sur un an et 3,2% sur sept mois. Les crédits à la trésorerie sont le moteur de la croissance avec les décaissements pour aider les entreprises à traverser la crise. L’encours des prêts destinés aux entreprises non financières a augmenté de 13% sur un an et de 11,7% depuis janvier à 176 milliards de DH.
Certains ménages ont aussi pu bénéficier de facilités auprès de leurs banques pour faire face aux effets de la crise sur leur situation financière. Les découverts ont ainsi augmenté de 10% depuis le début de l’année. Au niveau du crédit à l’équipement, l’encours a limité sa hausse à 0,5% sur sept mois. Idem pour le crédit immobilier qui a été fortement impacté durant la période de confinement. L’encours des prêts à l’habitat n’a progressé que de 0,5% depuis le début de l’année et de 2,1% sur un an. L’activité la plus touchée est le crédit à la consommation puisque l’encours est en baisse de 2,7% sur sept mois et 1,8% sur un an.
Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026