Covid-19 : pas de gros dégâts en vue pour les banques

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

La Banque centrale populaire renforce sa gouvernance des risquesLa Banque centrale populaire (BCP). © DR

A
A
A
A
A

Ce qu’il y a de rassurant dans cette conjoncture, c’est que les banques sont mieux aguerries face aux crises, même si celle du Covid-19 semble d’une toute autre ampleur. Les bilans des banques devraient selon toute vraisemblance résister au choc si l’on se fie au stress test macroéconomique réalisé par Bank Al-Maghrib. Il faut des banques solides pour soutenir la relance de l’économie. Elles devraient distribuer plus de 90 milliards de DH de crédits dans le cadre des mesures de soutien prises par le CVE.

Baisse du PIB, ralentissement du commerce international, hausse des défaillances d’entreprises, montée du chômage… C’est un cocktail potentiellement explosif pour toute banque. Mais, c’est le scénario avec lequel les banques doivent composer cette année voire l’année suivante avec cette crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus.

Des banques mieux préparées aux chocs

Ce qu’il y a de rassurant dans cette conjoncture, c’est que les banques sont mieux aguerries face aux crises, même si celle du Covid-19 semble d’une toute autre ampleur. En tout cas, c’est dans des circonstances pareilles que le resserrement de la réglementation bancaire après les dernières crises prend toute son importance.

Malgré le choc économique, les bilans des banques devraient selon toute vraisemblance y résister si l’on se fie au stress test macroéconomique réalisé par Bank Al-Maghrib en juin. La solvabilité des banques serait sauve avec un ratio moyen de 13,9% en 2020 contre 15,1% en 2019. Le minimum qu’exige la Banque centrale est de 12%. L’impact de la crise sur les fonds propres serait de 100 points de base en 2020 ramenant le ratio moyen de fonds propres de base de 10,3% à 9,3%.

Bien que les autorités n’aient pas une visibilité suffisante sur l’évolution de la crise, elles estiment sur la base des premiers éléments à leur disposition que le taux de créances en souffrance augmenterait à 9,9% en 2020. Il s’était établi à 7,6% en 2019.

La crise touche tous les segments de clientèle à savoir les particuliers, les entreprises, les professionnels. Plus de 491500 demandes de report d’échéances ont été approuvées selon les derniers chiffres disponibles. Par ailleurs, des milliers d’entreprises ont bénéficié des crédits Damane Oxygiène pour surmonter la crise. Les banques ont distribué 17 milliards de DH dans ce cadre-là. En outre, 75 milliards de DH de crédits seront injectés dans le cadre de la relance de l’économie. Cela a fait l’objet d’un accord entre le gouvernement, la CGEM et le GPBM dernièrement. Ces crédits sont garantis par la CCG.

Dernier articles
Les articles les plus lu
GITEX Africa 2026 : pourquoi envoyer de l’argent en Afrique reste un défi ?

Économie - Interopérabilité encore limitée, attentes des utilisateurs en mutation et rôle croissant des régulateurs… À GITEX Africa 2026, experts et acteurs du secteur esquissent un futur des paiements africains plus intégré, mais encore en construction.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Programme Forsa : le 30 avril 2026, date limite pour les avenants

Économie-Programme Forsa : les bénéficiaires du report d’échéances ont jusqu’au 30 avril 2026 pour signer leur avenant. Voici l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 80 milliards de dirhams d’investissements validés en 2025

Économie - Le CRI TTA valide ses performances 2025 : 80 MMDH d’investissements et 57.000 emplois prévus.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’affaire de la CAN 2025 n’arrête pas la vitrine sénégalaise

Économie - Malgré la polémique autour de la finale de la CAN 2025, les exposants sénégalais présents à GITEX Africa 2026 décrivent une ambiance sereine et chaleureuse. Sur le salon, les échanges restent cordiaux, loin des tensions sportives.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : ce que les exposants pointent derrière le succès du salon

Économie - Si GITEX Africa 2026 séduit par son dynamisme, les exposants pointent aussi des axes d’amélioration. Organisation, diversité des visiteurs et présence internationale : les coulisses du salon révèlent les défis d’un événement en pleine croissance.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
GITEX Africa 2026 : avantage local ou puissance globale, qui gagnera le marché africain ?

Économie - À GITEX Africa 2026, startups africaines et entreprises internationales dévoilent deux stratégies pour conquérir le continent.

Ilyasse Rhamir - 10 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire