L’exécutif revient sur les réformes socio-économiques annoncées par le Roi

A
A
A
A
Les 24 et 25 août, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a tenu une vidéo-conférence avec tous les membres du gouvernement. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’application des Hautes orientations de Sa Majesté le roi Mohammed VI, contenues dans son discours du Trône, dans lequel le Souverain a exhorté le gouvernement et ses différentes composantes à réformer le système socio-économique du royaume.
Selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement, cette réunion a été l’occasion de souligner la nécessité de se concentrer sur les priorités fixées par SM le roi Mohammed VI dans le discours adressé au peuple marocain à l’occasion de la fête du Trône. Parmi ces priorités figurent d’importants chantiers pour la refonte des systèmes socio-économique du Maroc après la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, rapporte Hespress Fr. Dans ce sens, le Souverain avait appelé le gouvernement et les différentes composantes économiques à coordonner leurs efforts pour redéfinir l’économie nationale et la rendre plus forte et plus compétitive, a rappelé El Otmani.
Ainsi, le chef du parti islamiste a appelé à mieux investir «l’effort» financier exceptionnel de 120 milliards de dirhams, annoncé dans le discours du Trône, visant à relancer l’économie du royaume. Et ce, en mobilisant tous les moyens financiers notamment les fonds, les dispositifs d’incitations et de gestion, afin d’accompagner les entreprises, essentiellement les petites et les moyennes dans leur développement. Selon les Hautes orientations royales, ce plan vise à «permettre aux secteurs de production de se remettre, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus, en plus du soutien aux investissements nationaux et la rationalisation des différents Fonds de financement ainsi qu’à la promotion du développement et à l’instauration de la justice sociale et territoriale». Il s’agit également, selon El Otmani, d’accélérer le lancement d’une profonde réforme des établissements et entreprises publics, dont les insuffisances ont été mises en évidence par le coronavirus.
Le Chef du gouvernement a également appelé à «activer les mécanismes de partenariat entre les secteurs public et privé, pour financer les grands projets d’investissement dans divers domaines de production, en particulier l’industrie orientée vers l’exportation, l’agriculture, l’équipement, le BTP, le tourisme et les projets d’investissement dans les secteurs stratégiques de développement humain tels que l’enseignement, la santé, l’eau, la numérisation, l’économie verte», ajoute le journal. Pour El Otmani, l’objectif est de donner la priorité aux produits nationaux et aux projets qui ont un impact significatif sur l’emploi, en accompagnant la transformation industrielle pour remplacer les produits importés.
Rappelant que le Roi avait loué l’esprit de solidarité, la mobilisation nationale et l’engagement national sans précédent qui ont prévalu après l’apparition du coronavirus au royaume, le chef de l’Exécutif a souligné que le gouvernement, avec toutes ses composantes et les acteurs économiques et sociaux, doit être mobilisé avec les mêmes volontés et patriotisme.
Outre l’intervention du Chef du gouvernement, sept exposés ont été présentés lors de cette conférence par des ministres responsables des départements concernés par le plan de relance de l’économie nationale. Ces présentations, qui comprenaient un certain nombre de propositions pratiques, ont été suivies d’une discussion approfondie, ajoute le communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026