Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël

Le Soudan écarte toute normalisation avec Israël

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 25 août, dans le cadre de sa tournée régionale visant à pousser le rapprochement arabo-israélien, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a quitté Israël pour le Soudan sur le premier vol direct entre Tel-Aviv et Khartoum.«Heureux d’annoncer que nous sommes sur le PREMIER vol NONSTOP d’Israël vers le Soudan», a-t-il tweeté. Il s’agit de la première visite d’un chef de la diplomatie américaine se rendant à Khartoum depuis celle de Condoleezza Rice il y a quinze ans.

Après un entretien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou et son homologue britannique Dominic Raab, le chef de la diplomatie américaine a rencontré à Khartoum le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, et le général al-Burhane. Le but est de pousser le pays à normaliser à son tour les relations avec Israël à l’image de l’accord d’Abraham, signé, sous l’égide des États-Unis, entre les Émirats arabes unis et Israël. Cependant, malgré le côté historique de la visite de Pompeo à Khartoum, le Soudan a écarté toute normalisation avec l’État hébreu avant la fin de la transition à Khartoum, prévue en 2022. Abdalla Hamdok, le Premier ministre soudanais, a expliqué que son cabinet n’a pas de mandat pour décider de la question.

Par ailleurs, afin de convaincre d’autres pays arabo-musulmans à normaliser leurs relations avec Israël, les États-Unis comptent tenir une conférence pour la paix. Alors que Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain Donald Trump, est attendu au Maroc dans les jours à venir, le royaume aurait accepté l’invitation des États-Unis pour cette conférence. Notons que dimanche 23 août, lors du 16e congrès national de la jeunesse de son parti, Saad Dine El Otmani a rejeté les rumeurs selon lesquelles le Maroc et Israël pourraient normaliser leurs relations diplomatiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire