Benabdelkader souligne les efforts du royaume dans la lutte contre le terrorisme

A
A
A
A
La lutte contre le terrorisme a été le thème de la rencontre organisée mardi à Casablanca en hommage aux victimes du terrorisme au Maroc et dans le monde. Cet événement a connu la présence du ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader. Ce dernier a salué les efforts consentis par le royaume dans ce secteur, réitérant l’engagement de son département à renforcer la coopération judiciaire avec l’étranger, notamment en ce qui concerne l’extradition des criminels, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mercredi 19 août 2020.
Le ministre a également indiqué que son département a mis en place des programmes et plans régionaux relatifs à la lutte contre le crime terroriste. Selon lui, le Maroc adopte «une politique préventive pour étouffer dans l’œuf toute velléité de ce genre».
Parmi les efforts consentis par le Maroc, la création du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) en 2015, dirigé aujourd’hui par Abdelhak Khiame. Cette instance, qui dépend de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a pour objectif de lutter contre les cellules terroristes, les enlèvements et la contrebande d’armes. «Le Maroc a accumulé, durant les dernières années, une expérience notable en matière de lutte contre le terrorisme, reconnue à l’échelle internationale, en mettant au point des plans pour cerner et faire face à ce phénomène, selon une approche globale et efficiente», souligne Mohammed Ben Abdelkader.
Le ministre a expliqué que le renforcement de la protection destinée aux victimes du terrorisme reste ouvert à toutes les initiatives capables d’aider à concevoir et à promouvoir les mécanismes de soutien et de solidarité avec ces personnes, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 19 août 2020.
Rappelons que le département d’État américain a salué, dans son dernier rapport de juin 2020 sur le terrorisme dans le monde, la stratégie antiterrorisme du Maroc. «En 2019, les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme ont largement atténué le risque d’actes terroristes, doublant le nombre d’arrestations par rapport à 2018», souligne le rapport américain, qui rappelle que ces résultats «sont le fruit de l’approche intégrée et multidimensionnelle adoptée par le Royaume depuis plus de 16 ans», soit depuis les explosions du 16 mai 2013 à Casablanca.
La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026À Al-Qods, près de 3.000 enfants ont participé durant deux mois à des activités éducatives, sportives et artistiques soutenues par le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Contrairement à l'habitude lors de ce type de phénomène, l’éclipse ne sera pas accompagnée de la prière rituelle de l'éclipse dans les mosquées du Royaume.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026L’Enseignement français au Maroc fixe sa rentrée au 1er septembre 2026 et prévoit quatre périodes de vacances. Les cours s’achèveront le 2 juillet 2027.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Les effets de la chaleur sur la santé sont bien connus, un autre danger reste souvent sous-estimé : celui des intoxications alimentaires.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026Un Français recherché par Interpol a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Il est soupçonné d’une escroquerie liée à du matériel de minage de cryptomonnaies.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025