Le roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille de feu Abdelwahab Doukkali
Le roi Mohammed VI, a présidé, au Palais royal de Rabat © Driss Ben Malek
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Abdelwahab Doukkali. Dans ce message, le Roi affirme avoir appris avec grande affliction la disparition du grand artiste et musicien Abdelwahab Doukkali, après une riche carrière artistique et créative, jalonnée d’œuvres raffinées qui resteront à jamais gravées dans les annales de la musique marocaine et arabe.
En cette douloureuse circonstance, le Souverain exprime ses condoléances et sa sincère compassion à l’ensemble de la famille du défunt, à ses proches, à sa grande famille artistique et à tous ses amis et admirateurs, suite à la disparition de l’un des piliers de la musique marocaine.
Lire aussi : Abdelwahab Doukkali, grande voix de la chanson marocaine, s’est éteint
Le défunt artiste a enrichi, pendant plus de six décennies, le répertoire musical national de nombreuses œuvres intemporelles, contribuant de manière significative au développement de la chanson marocaine moderne par son interprétation, son instrumentation et sa composition, tout en la portant bien au-delà des frontières du Maroc, ce qui lui a valu l’amour et l’admiration de ses fans et des mélomanes et lui a permis de recevoir de nombreuses récompenses prestigieuses aux niveaux national, arabe et international, lit-on dans le message royal.
Le roi Mohammed VI souligne, par la même occasion, les nobles qualités humaines du défunt, son raffinement artistique, son patriotisme sincère et son attachement au trône alaouite.
Lire aussi : Le Roi adresse un message aux pèlerins marocains
Le souverain affirme partager les sentiments de la famille de feu Abdelwahab Doukkali en cette douloureuse épreuve, la volonté divine étant imparable, implorant Dieu de leur accorder patience et réconfort, et d’entourer le défunt de sa miséricorde et de sa mansuétude, de l’accueillir en son paradis et de le récompenser généreusement pour les services qu’il a rendus à son art et à sa patrie.
« Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi mes serviteurs, et entre dans mon paradis. Véridique est la parole de Dieu », conclut le message royal.
Rabat réunit experts et jeunes du monde arabe pour débattre de l’impact des réseaux sociaux, opportunités numériques et risques liés à la désinformation et à la radicalisation.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026La confiance dans les médias traditionnels recule face à la montée du numérique, à la défiance éditoriale et au poids croissant des réseaux sociaux. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 22 juin 2026Deux ressortissants français ont perdu la vie dans le crash d’un avion léger près d’Al Hoceïma, survenu peu après le décollage. Les causes restent à déterminer.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026Le Royaume fait face ce lundi 22 juin 2026 à une forte chaleur pouvant atteindre 44°C dans plusieurs provinces, tandis que des orages avec grêle et rafales sont attendus.
Rédaction LeBrief - 22 juin 2026La police a saisi 700 kg de chira et arrêté quatre suspects liés à un réseau de trafic international à Tanger. L’opération a été menée à Gueznaia, en collaboration avec la DGST.
El Mehdi El Azhary - 21 juin 2026La 37e session du Conseil supérieur des Oulémas s'est clôturée le 20 juin à Rabat, axée sur le plan Tasdid Al-Tabligh et la fatwa sur la zakat, sous l'égide du roi Mohammed VI.
El Mehdi El Azhary - 21 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025