Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Biélorussie : suite aux manifestations contre le pouvoir, l’UE tient un sommet extraordinaire

Biélorussie : suite aux manifestations contre le pouvoir, l’UE tient un sommet extraordinaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 16 août à Minsk, en Biélorussie, près de 100000 manifestants se sont rassemblés dans le cadre d’une « Marche de la liberté »pour réclamer le départ du président Alexandre Loukachenko, l’autocrate à la tête du pays depuis 1994. Depuis sa réélection dans des conditions contestées, le pays connaît le plus grand mouvement de contestation de son histoire. Ces manifestations, durant lesquelles les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants se multiplient, ont fait deux morts.

Face à ce mouvement de contestation, Loukachenko a demandé à ses partisans «de défendre le pays et son indépendance», appelant également à une intervention russe. En réponse à l’appel de Svetlana Tikhanovskaïa, sa principale rivale, réfugiée en Lituanie, réclamant l’organisation d’élections justes, il a lancé : «si nous faisons ça, nous partirons en vrille et nous n’en reviendrons jamais».

Par ailleurs, en raison de l’aggravation des tensions, ce mercredi 19 août, les 27 dirigeants de l’Union européenne tiendront un sommet extraordinaire pour discuter de la situation en Biélorussie. «Le peuple du Bélarus a le droit de décider de son avenir et d’élire librement son dirigeant. La violence contre les manifestants est inacceptable», a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire