Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / MBS va exécuter trois éminents érudits modérés après le ramadan

MBS va exécuter trois éminents érudits modérés après le ramadan

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Trois éminents érudits saoudiens détenus à Riyad pour de multiples accusations de « terrorisme » seront bientôt condamnés à mort, selon les médias locaux.

Citant deux sources gouvernementales et un membre de la famille de l’une des victimes, Middle East Eye a rapporté mardi que les trois individus – Cheikh Salman al-Awdah, Awad al-Qarni et Ali al-Omari – seront condamnés et exécutés après la fin du mois de Ramadan.

Les autorités saoudiennes n’ont fait aucun commentaire sur cette information.

Al-Awdah est un érudit islamique progressiste de renommée internationale décrit par les experts de l’ONU comme un « réformiste », Al-Qarni est un prédicateur, un universitaire et un auteur, et Al-Omari est un influenceur.

« Ils n’attendront pas pour exécuter ces hommes une fois que la peine de mort aura été prononcée « , a déclaré une source anonyme à Middle East Eye.

Selon une autre source gouvernementale saoudienne, l’exécution, le mois dernier, de 37 ressortissants saoudiens a servi de « test » pour mesurer la force de la condamnation internationale, a rapporté le journal.

Ali al-Ahmad, une figure de l’opposition saoudienne de longue date et chef de l’Institute for Gulf Affairs, basé aux États-Unis, a qualifié la décision d’exécuter ces trois hommes de « crime pour terroriser les Saoudiens afin d’assurer leurs soumissions ».

« Le système judiciaire saoudien est plus ou moins un système judiciaire kangourou « , a déclaré al-Ahmad à Al Jazeera de Washington, DC.

Mais Yahya Assiri, fondateur d’ALQST, une organisation saoudienne de défense des droits de l’homme basée à Londres, a dénoncé cette information dans un tweet en arabe.

Cependant, il a ajouté : « Rien n’est au-delà des autorités qui sont oppressives, brutales et ignorantes, mais personne n’a été condamné ou exécuté… Cette nouvelle porte préjudice aux victimes, aux droits humains et à notre travail ».

Condamnation internationale

Selon Middle East Eye, le trio attend actuellement d’être jugé par le tribunal pénal spécial de Riyad, la capitale, après avoir été arrêté en septembre 2017, lorsque les autorités saoudiennes avaient incarcéré des dizaines de personnalités dans une opération anticorruption menée par le prince Mohammed Ben Salman.

Leurs détentions ont provoqué la condamnation de l’ONU, ainsi que de plusieurs groupes de défense des droits, dont Human Rights Watch et Amnesty International.

Al-Awdah, qui compte plus de 13 millions d’adeptes sur Twitter, a posté un tweet peu avant son arrestation qui contenait une référence apparente aux relations entre l’Arabie saoudite et son voisin du Golfe, le Qatar.

Riyad a été le fer de lance d’un blocus aérien, maritime et terrestre imposé au Qatar depuis juin 2017. Trois autres pays arabes ont soutenu cette initiative : les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte.

« Que Dieu les aide à trouver l’harmonie dans leurs cœurs pour le bien de leurs peuples », avait commenté Al-Awdah dans son tweet.

L’Arabie saoudite a souvent fait l’objet de critiques internationales pour des violations présumées des droits de l’homme, dont le recours à la répression pour détenir des ressortissants du pays.

Dans un rapport publié en janvier 2018, des experts de l’ONU ont condamné « l’utilisation continue des lois antiterroristes et sécuritaires contre les défenseurs des droits de l’homme » dans le pays.

« Bien qu’élue membre du Conseil des droits de l’homme à la fin de 2016, l’Arabie saoudite a continué de réduire au silence, d’arrêter arbitrairement, de détenir et de persécuter les défenseurs des droits de l’homme et leurs détracteurs, avait indiqué le rapport de l’ONU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire