Frontières : les MRE et les étudiants marocains autorisés à se rendre en Europe

A
A
A
A
Bonne nouvelle pour les Marocains et les étudiants résidant en Europe. Le mardi 11 août, le ministère des Affaires étrangères a convoqué une réunion d’urgence avec les différents représentants des pays européens au Maroc. Ont répondu présents pour cette rencontre, les ambassadeurs de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et duPortugal, en plus d’un représentant de l’UE.La tutelle a ainsi abordé la décision de l’UE de retirer le royaume de sa liste de pays exemptés de restrictions de voyage, rapporte Hespress Fr. Les responsables étrangers ont expliqué que le Maroc a été écarté de ladite liste en raison de la recrudescence des contaminations au coronavirus sur son territoire.
Cependant, indique 2M, ces derniers ont affirmé que lesnationaux résidant en Europe et les étudiants qui y poursuivent leurs études, dontles nouveaux inscrits, «sont autorisés à entrer sur le sol européen», mais doivent respecter les conditions sanitaires en vigueur dans chacundespays du vieux continent. Hespress Fr soutient, en citant une source bien informée, que la restriction de l’UE ne concerne pas également«les citoyens européens ni les membres de leur famille venant du Maroc, ni les résidents de longue durée de l’UE et leurs familles». De plus, les déplacements «des voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels, comme le personnel médical», sont également autorisés à entrer en Europe.
D’après L’Observateur du Monde et d’Afrique, la liste despays autorisés à transiter depuis et vers l’UE, ne compte plus que 11 nations. Notamment l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay et la Chine. L’accès des ressortissants de ses pays au continent européen est conditionné par «le respect du principe de réciprocité». En d’autres termes, les Européens doivent aussi être autorisésàse rendre dans les pays précités. La même source souligne que la liste en question,qui est mise à jour tous les 15 jours, se base sur l’évolution de la situation épidémiologique de chaque pays étranger.
Pour rappel, les frontières aériennes et maritimes du Maroc sont encore fermées. Pour le moment, aucune date n’a encore été fixée pour leur réouverture même si la date du 10 septembre a pu être avancée. De son côté, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) poursuivra ses vols spéciaux jusqu’au 10 septembre. Lancés depuis le 15 juillet 2020, ces voyages exceptionnels ont été programmés, surveillés et autorisés par les autorités compétentes concernées, et suivent à la lettre les consignes sanitaires imposées par les gouvernements des différents pays étrangers.
Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La Fédération nationale des étudiants du RNI rejette les frais de formation envisagés dans certaines filières et réclame un dialogue national sur le financement de l’université.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La Cour constitutionnelle ne statue pas sur la loi encadrant la profession d’avocat, faute d’avoir reçu le texte définitif adopté par le Parlement dans le dossier de saisine.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le chef du Parti populaire en Espagne promet de faire du Maroc sa première visite s’il devient chef du gouvernement espagnol, tout en exigeant réciprocité et fermeté.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026