Tourisme : pas de visibilité sur la date de l’ouverture des frontières

A
A
A
A
Dans son édition de ce mardi 11 août, le quotidien l’Économiste a publié une interview avec Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale. Parmi les questions posées par le journalfiguraient deux interrogations concernant l’ouverture des frontières.
Interrogée sur les prévisions des opérateurs marocains et étrangers quant à une reprise normale des activités économiques, la ministre a souligné qu’il est quasi-impossible de les anticiper tant que l’évolution dela situation sanitaire reste instableau niveau national et international. Selon elles, cette situation est «le paramètre clé sur lequel repose la grande majorité de décisions prises, notamment l’ouverture des frontières». Toutefois, les pouvoirs publics sont conscients qu’au-delà de la date de ladite réouverture, la visibilité est également un élément déterminent, estime la ministre. Ainsi, les efforts du gouvernement visent à fournir cette visibilité aux opérateurs touristiques marocains et étrangers «dès que les conditions nécessaires seront réunies».
Concernant la reprise du tourisme à l’international, elle sera «forcément lente, discontinue et fragile», prévoit la ministre. Rappelant que le Maroc observe une nouvelle flambée de contaminations au coronavirus, et ce depuis le début du déconfinement, elle a souligné l’importance de «faire preuve de vigilance, de sérénité, mais également d’agilité». L’objectif est de saisir les opportunités qui se présentent.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025