Électricité : création du premier marché commun arabe

A
A
A
A
Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a pris part aux travaux de la session extraordinaire du Conseil ministériel arabe de l’électricité. Cette réunion s’est tenue récemment par visio-conférence en présence des ministres arabes de l’Énergie ainsi qu’Ahmed Aboul Gheit, le Secrétaire général de la ligue arabe.
«Cette réunion s’est focalisée sur un point unique, à savoir la gouvernance du marché commun arabe de l’électricité. Ainsi, le Conseil a approuvé la version finale amendée des deux conventions (la convention générale et la convention du marché commun arabe de l’électricité)», indique le département de Rabbah dans un communiqué. Selon la même source, les États membres arabes ont été appelés à une coordination interne entre les autorités compétentes nationales.
L’objectif est de «ratifier les documents relatifs à la gouvernance au niveau de chaque pays avant la fin de 2020» afin de «les présenter par le secrétariat du Conseil aux autres conseils ministériels spécialisés au début de 2021» et d’entamer les procédures d’activation du marché commun arabe de l’électricité. Notons que la convention du marché arabe a été mise en œuvre afin de réaliser une intégration énergétique dans le monde arabe et de mettre en place les bases de l’échange et du commerce de l’énergie électrique.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026