Plan de relance économique : comment seront dépensés les 120 milliards de dirhams

image defaut author user

Temps de lecture :

Benchaaboun

A
A
A
A
A

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, s’est présenté ce mardi matin devant les journalistes à Rabat afin d’exposer la feuille de route du gouvernement pour la relance de l’économie. Cette présentation intervient à la suite du discours royal de la Fête du Trône. Le ministre a pour l’occasion livré quelques détails concernant la répartition des 120 milliards de dirhams injectés dans l’économie nationale pour sa relance.

Suite aux récentes instructions du roi Mohammed VI, prononcées lors de son discours du 29 juillet 2020, la machine de l’économie nationale va prendre un nouvel élan. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a dévoilé ce mardi matin les grandes lignes du plan de relance économique. Il annonce la mobilisation de 120 milliards de dirhams (11% du PIB) pour la reprise de tous les secteurs en difficulté. Une enveloppe répartie comme suit: 45 milliards de dirhams alloués à l’investissement stratégique dans les grands chantiers et 75 milliards de dirhams consacrés à la facilitation d’accès de toutes lescatégories d’entreprise au crédit, à des conditions préférentielles, avec une garantie de l’État, rapporte le site Hespress FR. Ce financement bancairesera octroyé avec des conditions préférentielles pour une durée allant de 5 à 10 ans, en fonction des secteurs, souligneMédias24.

Dans son discours de la Fête du Trône, le Roi a également demandé la création d’une agence chargée de la gestion des participations de l’État et d’un Fonds d’investissement stratégique pour remplir l’accompagnement et le financement de grands projets d’investissement public-privé.

À cet égard, Benchaâboun a déclaré àl’Économiste que les actions demandées par le Roi seront approuvées jeudi prochain lors du Conseil du gouvernement. Par ailleurs, il souligne qu’un pacte de relance économique sera signé le jour même avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Un contrat programme imminent avec le secteur du tourisme

Dans le cadre de la relance de l’économie et la préservation des emplois, le gouvernement s’apprête à signer un contrat programme avec le ministère du Tourisme. «Les mesures prévues dans ledit projet permettront de retrouver les performances de 2019 dès l’année 2022, et récupérer ainsi plus de 5 millions de touristes, 28 milliards de dirhams de recettes voyages en devises et assurer le maintien d’au moins 80% des emplois stables sur la période 2020-2022», explique Mohamed Benchaâboun.

Concrètement, le ministre précise que cela passera par le fait «d’assurer un revenu minimum aux employés du secteur pendant la phase d’arrêt et la phase de redémarrage». L’objectif est également «d’accélérer l’inclusion des travailleurs les plus vulnérables dans le circuit formel par la mise en place de mécanismes de financement adaptés», ajoute-il.

D’après les derniers chiffres du ministre, l’impact du coronavirus sur le tourisme en 2020 est de -69% sur les arrivées touristiques et environ 50% de pertes d’emploi par rapport à l’année 2019. Concernant les recettes en devises, ces dernières ont connu une baisse de -60% en 2020 et s’établissent à 31 milliards de dirhams (-48 milliards de dirhams par rapport à 2019). Le ministre a rappelé l’importance de ce secteur dans le tissu économique national puisqu’il représente prés de 7% du PIB national (12% en considérant les acteurs indirects) et emploie directement plus de 550000 personnes.

Nul doute que la relance du tourisme se voit également freinée par la fermeture des frontières aériennes et maritimes depuis le mois de mars dernier. Contrairement à la Tunisie qui a ouvert ses frontières fin juin dernier, le Maroc n’a toujours pas ouvert les siennes devant l’incompréhension totale des professionnels du secteur touristique au Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fiscalité internationale : l’Afrique plaide pour une place accrue dans la gouvernance mondiale

Réunis à Rabat, les experts du 11e Symposium Fiscal Africain ont plaidé pour une participation accrue de l’Afrique à la gouvernance fiscale internationale.

Wissal Bendardka - 5 juin 2026
Tourisme : plus de 7,7 millions de visiteurs à fin mai

Le tourisme marocain dépasse 7,7 millions de visiteurs à fin mai 2026. Une hausse de 7% qui confirme la dynamique du secteur. Lisez l’essentiel.

Rédaction LeBrief - 5 juin 2026
OCP lance une levée obligataire de 5 milliards de dirhams

OCP prépare une levée obligataire de cinq milliards de dirhams pour financer sa transformation industrielle. Quels seront les enjeux de l’opération ?

Rédaction LeBrief - 5 juin 2026
Jusqu’où le dessalement peut-il soutenir la demande en eau ?

Dessalement, irrigation et économie d’eau : le Maroc transforme sa politique hydrique pour renforcer sa résilience face au stress climatique.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2026
Le Maroc pourra-t-il financer ses projets de développement à l’horizon 2030 ?

Le FMI juge possible le financement des projets de développement au Maroc d'ici 2030, mais cela dépendra d'une bonne exécution et d'une gouvernance serrée. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026
Transport routier : nouvelle tranche de soutien direct pour la période du 16 au 31 mai

Le ministère du Transport prolonge l’aide exceptionnelle aux professionnels du transport routier pour atténuer l’impact de la hausse des carburants.

El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire