Covid-19 : le tourisme mondial est en crise
A
A
A
A
Ce mardi 28 juillet, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié sa dernière édition du Baromètre mondial du tourisme. Selon ce document, la pandémie du nouveau coronavirus aurait provoqué des pertes de 320 milliards de dollars pour le tourisme mondial de janvier à mai 2020. Ces pertes multiplient désormais par trois celles causées par la grande récession de 2008-2009. Au cours de la même période, le nombre des touristes internationaux avait chuté de 56% par rapport à 2019. En mai, cette baisse était de 98%, en raison de la fermeture quasi complète des marchés.
Malgré le timide redémarrage, limité par la résurgence de cas de Covid-19 à plusieurs endroits dans le monde, «l’indice de confiance établi par l’OMT affiche des plus bas historiques», indique l’organisation spécialisée des Nations Unies (ONU). L’OMT note que parmi les principaux risques encourus par le secteur figurent «la recrudescence du virus et le risque de nouveaux confinements» ainsi que la situation des États-Unis et de la Chine, ces pays étant des sources principales de touristes internationaux.
«Ces dernières données montrent clairement l’importance de relancer le tourisme dès qu’il est sûr de le faire. La chute spectaculaire du tourisme international met en péril des millions de moyens de subsistance, y compris dans les pays en voie développement», insiste l’Organisation. Cette dernière craint également «la mise en danger de 100 à 120 millions d’emplois directs dans le tourisme».
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023