Étudiants en médecine: le boycott des examens et des cours se poursuit

Nora Jafar

Temps de lecture :

Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce Jeudi

A
A
A
A
A

Selon le quotidienAl Massaedaté du mardi 21 mai, les étudiants de sept facultés de médecine, ainsi que les étudiants en dentaire et en pharmacie ont voté (à 90% dans certaines facultés) dimanche dernier, le maintien du boycott des cours et des examens.

Suiteà plusieurs réunions entre la coordination nationale des étudiants en médecine et les représentants des deux ministères de tutelle, les futurs médecins jugent que l’accordproposé ne présente pas d’actions concrètes qui résoudraient les problèmes à l’origine des grèves.

Pour rappel, les étudiants rejettent plusieurs articles du projet de loi 51.17,en particulierles articles 45 et 48 qui selon eux menacent la gratuité de l’enseignement.

Par ailleurs, lors de la séance de questions orales tenue ce lundi à la chambre des représentants, Said Amzazi à indiqué que « le gouvernement, représenté par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé a pris acte de 16 revendications d’étudiants en médecinenotamment relatives aux stages hospitaliers et cliniques ».

Ce derniera cependant qualifié d’illégitimes certaines revendications émises par les étudiants appelant entre autres à dissocier les secteurs public et privé et à la non-intégrationdes étudiants du privé dans les examens d’internat et de résidanat.

Réparties sur les septfacultés de médecine, médecine dentaire et de pharmacie du Royaume, les futures blouses blanches demeurent pour leur part debout pour faire valoir leurs droits.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire