Étudiants en médecine: le boycott des examens et des cours se poursuit

A
A
A
A
Selon le quotidienAl Massaedaté du mardi 21 mai, les étudiants de sept facultés de médecine, ainsi que les étudiants en dentaire et en pharmacie ont voté (à 90% dans certaines facultés) dimanche dernier, le maintien du boycott des cours et des examens.
Suiteà plusieurs réunions entre la coordination nationale des étudiants en médecine et les représentants des deux ministères de tutelle, les futurs médecins jugent que l’accordproposé ne présente pas d’actions concrètes qui résoudraient les problèmes à l’origine des grèves.
Pour rappel, les étudiants rejettent plusieurs articles du projet de loi 51.17,en particulierles articles 45 et 48 qui selon eux menacent la gratuité de l’enseignement.
Par ailleurs, lors de la séance de questions orales tenue ce lundi à la chambre des représentants, Said Amzazi à indiqué que « le gouvernement, représenté par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé a pris acte de 16 revendications d’étudiants en médecinenotamment relatives aux stages hospitaliers et cliniques ».
Ce derniera cependant qualifié d’illégitimes certaines revendications émises par les étudiants appelant entre autres à dissocier les secteurs public et privé et à la non-intégrationdes étudiants du privé dans les examens d’internat et de résidanat.
Réparties sur les septfacultés de médecine, médecine dentaire et de pharmacie du Royaume, les futures blouses blanches demeurent pour leur part debout pour faire valoir leurs droits.
Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Neige en altitude et fortes pluies accompagnées d’orages toucheront plusieurs provinces du Maroc entre vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025