Temps de lecture : 2 minutes


À moins de 100 jours de l’élection, Trump revoit sa stratégie

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À moins de 100 jours du scrutin présidentiel du 3 novembre, le président américain Donald Trump est donné largement perdant dans la majorité des sondages. Les sondages affichent la nette avance de Joe Biden sur le président sortant, constatée dans des États clés, notamment le Texas, le Michigan, la Floride ou l’Arizona. À la même période en 2016, Trump était donné perdant, avant de remporter l’élection de justesse face à Hillary Clinton. Cependant, cette fois, l’écart est plus important. Les sondages nationaux d’intentions de vote lui donnent en moyenne 8 points de retard contre son rival démocrate.



Menacé dans les urnes, Donald Trump a décidé de changer de ton face à la pandémie du nouveau coronavirus, qui a fait plus de 4 millions de contaminés et plus de 150000 morts dans le pays. Le président américain, qui méprisait le port du masque, le recommande désormais. Il a également imploré les jeunes d’«éviter les bars bondés». Critiqué pour avoir tenu un meeting de campagne le 20 juin dernier à Tulsa, dans l’État américain de l’Oklahoma, Trump a décidé d’annuler la tenue de la convention républicaine à Jacksonville, qui aurait dû se tenir du 24 au 27 août. «Ce n’est pas le moment», a insisté le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, ajoutant qu’il était de son devoir de «protéger les Américains». Ce ton alarmiste ne semble toutefois pas être un véritable changement d’avis. Il s’agit plutôt d’une prise de conscience que sa gestion du coronavirus pourrait lui faire perdre les prochaines élections présidentielles.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…