SMIG : la crise compromettrait la deuxième hausse de 5%

A
A
A
A
Décidée l’année dernière, une augmentation de 5% du SMIG devrait intervenir cette année en juillet, la deuxième d’une hausse globale de 10%. Cependant, les conditions économiques et les perspectives qui ont servi de base à cette revalorisation ont fortement évolué. Entre temps, la pandémie du coronavirus a surgi avec les dégâts dans le tissu des entreprises et par ricochet sur l’emploi. Plusieurs pans de l’économie ont été lourdement affectés avec des réductions d’activités voire des fermetures de nombreuses entreprises.
Le gouvernement a pris plusieurs mesures pour atténuer l’impact de l’épidémie. Néanmoins, selon de nombreuses prévisions, le choc sera rude. Les défaillances d’entreprises avoisineraient les 10000 unités cette année si la crise ne dure pas longtemps. C’est-à-dire si elle est contenue d’ici la fin de l’année. Sinon, la situation sera bien pire. Euler Hermes prévoit une hausse de 25% des faillites entre 2019 et 2021.
Report de la hausse du SMIG?
Le choc subit par les entreprises plaiderait pour un report de l’augmentation du SMIG. C’est en tout cas le souhait de la CGEM qui suggère un report de l’augmentation à 2021. Cela enlèverait des soucis supplémentaires aux entreprises qui sont activement à la recherche de capitaux pour maintenir leur exploitation. Il faut savoir que toutes les entreprises ne sont pas éligibles aux différents dispositifs de soutien et il faudra bien qu’elles arrivent à convaincre les prêteurs de les soutenir en cette période. Par ailleurs, en dehors de la baisse de l’activité dans de nombreux secteurs, les mesures de lutte contre la propagation du virus génèrent des coûts supplémentaires aux entreprises.
À quelques jours de la fin du mois, le flou persiste quant à l’application ou non de cette seconde hausse du SMIG. De plus, les mesures de soutien aux employés des entreprises en difficultés n’ont toujours pas été dévoilées et donc sont loin d’être mises en application. Ce n’est pas très rassurant pour des chefs d’entreprises pour qui la confiance envers les institutions et leur capacité à les aider et à planifier l’avenir semble s’effriter. Dans tous les cas, ilfaudra trouver un compromis avec les syndicats pournégocier cette période difficile.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026