Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Guerre des consulats : la Chine ordonne la fermeture du consulat des États-Unis à Chengdu

Guerre des consulats : la Chine ordonne la fermeture du consulat des États-Unis à Chengdu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 24 juillet, trois jours après la décision de Washington de fermer le consulat chinois à Houston, au Texas, la Chine a ordonné a son tour la fermeture du consulat américain dans la grande ville de Chengdu. Alors que les Américains avaient avancé des accusations d’espionnage pour justifier leur décision, le ministère chinois des Affaires étrangères a souligné dans un communiqué que la fermeture du consulat américain constitue «une réponse légitime et nécessaire aux mesures déraisonnables des États-Unis». La diplomatie chinoise n’a toutefois pas précisé si elle a des raisonsspécifiques contre la présence américaine à Chengdu.

La «guerre des consulats» constitue un nouveau coup porté aux relations entre Pékin et Washington, déjà très détériorée par la guerre commerciale et la crise du nouveau coronavirus. Ces dernières semaines ont connu une escalade de tensions entre les deux premières puissances mondiales sur plusieurs fronts, notamment la loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong et la situation des Droits de l’homme dans la région du Xinjiang (nord-ouest).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire