Fermeture forcée d’un consulat chinois au Texas, Pékin menace Washington de représailles

A
A
A
A
Dans un contexte épidémique toujours fragile marqué par la montée des tensions entre Washington et Pékin, les États-Unis ont décidé de fermer le consulat de Chine à Houston, au Texas. Ce mardi 21 juillet, le gouvernement Trump a donné soixante-douze heures aux diplomates chinois, installés à Houston, pour évacuer leur représentation diplomatique. Les autorités chinoises ont aussitôt menacé de «représailles». Il s’agit d’un nouveau coup porté aux relations entre Pékin et Washington, déjà très détériorée par la guerre commerciale et la crise du nouveau coronavirus.
Selon l’administration, cette décision, qui vise à «protéger la propriété intellectuelle américaine et les informations privées des Américains», a été prise en réponse à des opérations d’espionnage et d’influence «illégales et massives». En effet, ce consulat, où la Chine accueillait ses ressortissants et travaillait sur des échanges économiques ou culturels avec différents États américains du sud, est accusé d’être un «épicentre» de l’espionnage mené par la Chine sur le territoire américain. Le régime communiste est accusé de «vol persistant de technologie américaine par des représentants et agents du gouvernement chinois» et de «détournement des systèmes d’échanges universitaires» pour parvenir à ces fins.
La diplomatie américaine a ajouté avoir pris cette décision extraordinaire en raison du «comportement des diplomates chinois au consulat de Houston, incompatible avec les pratiques normales de la diplomatie». Dans les heures qui ont suivi, des diplomates chinois ont été filmés en train de brûler des documents dans la cour du bâtiment. Appelées mardi soir au consulat, les forces de l’ordre «n’avaient pas été autorisées à entrer» dans l’enceinte du consulat.
Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023