Fonds Covid-19 : les ministres font don de 1/5 de leurs salaires jusqu’à la fin de l’année

A
A
A
A
Ce jeudi 23 juillet, à l’issue du Conseil de l’Exécutif, les membres du gouvernementont annoncé qu’ils feront don d’un cinquième de leurs salaires, du mois d’août jusqu’à la fin d’année, au Fonds Covid-19. «Cette décision consacre l’esprit de solidarité dont a fait preuve toute la société marocaine sous la conduite du roi Mohammed VI», a déclaré Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il a ajouté que ces dons marquent également la contribution du gouvernement aux efforts nationaux visant à lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus.
Initié par Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, qui a totalisé 33,3 milliards de dirhams, comptait encore 15,5 milliards de dirhams de recettes à fin juin. Il s’agit de l’une des principales mesures prises par le Maroc pour lutter contre la crise sanitaire. Le 17 mars, deux jours après la création de ce Fonds, les membres du gouvernement avaient fait don d’un mois de salaire.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025