Aller au contenu principal

Game Of Thrones saison 8 épisode 6: la fin d'une ère

Cet article contient des spoilers sur la fin de l'épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones. Nous vous invitons à regarder "The Iron Throne" avant de poursuivre votre lecture.

Par Khansaa Bahra, Publié le 21/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Dix ans d'existence, 73 épisodes et huit saisons. L'épisode final de Game Of Thrones intitulé "The Iron Throne" a été diffusé la nuit de dimanche à lundi. "And now their watch has ended".

 

L'épisode commence par un Tyrion triste, fatigué et choqué face aux vestiges de la ville qui a forgé l'homme qu'il est devenu. Il arpente les rues de Port-Real encore en feu, en compagnie de Jon et de Ser Davos. Grey Worm, aveuglé par la vengeance, condamne à mort les derniers soldats de Cersei. Arya n'est finalement pas retournée à Winterfell. Tyrion continue d’errer dans les ruines de la cité déchue.

 

Face à un Port-Real en cendres, Daenerys célèbre sa victoire en donnant un discours de guerre à son armée.

 

Dévasté quand il a trouvé les corps de Jaime et Cersei, Tyrion jette son insigne de "Hand of The Queen" et est fait prisonnier pour avoir facilité l'évasion de son frère défiant ainsi les ordres de la reine.

 

Jon rend visite à Tyrion dans sa cellule, et essaie de défendre les actions de sa reine, mais il se rappelle de ce que maester Aemon lui avait dit dans la première saison : "l'amour est la mort du devoir".

 

Dany découvre enfin le fameux Trône de Fer pour lequel elle s'est tant battue. Jon l'a rejoint et tente de la raisonner, mais se retrouve devant une reine intransigeante et limite cruelle. Dans une dernière étreinte d'amour, il lui transperce le coeur avec un poignard ! Désespéré et fou de rage, Drogon brûle le Trône de Fer. Il récupère le corps de sa mère et l'emporte avec lui dans les airs.

 

Plusieurs mois après, Tyrion se retrouve face à un juré chargé de décider de sa peine. La famille Stark est là pour négocier la libération de leur "frère" (cousin), mais Yara et Grey Worm veulent lui infliger la peine capitale : la mort. Mais pour prendre une décision et l'approuver, il doivent d'abord élire un roi ou une reine. Tyrion donne alors un discours pour convaincre tout le monde que Bran est le mieux qualifié pour monter sur le trône. Bran le Brisé premier du nom est donc nommé Protecteur des Six Royaumes. Le nord demeure indépendant grâce à Sansa. Tyrion est réintégré comme "Hand of the King".

 

Jon est toujours en prison pour avoir tué Daenerys, mais, au lieu d'être condamné, il est renvoyé à la Garde de Nuit sous les ordres de Bran.

 

Grey Worm retourne sur l'Ile de Naath, lieu de naissance de Missandei. Arya décide de se dirige vers l'ouest de Westeros. Brienne honore la mémoire de Jaime en complétant son avis nécrologique.

 

Bronn est de retour. Le premier conseil du Roi a lieu en présence entre autres de Brienne, cheffe de la garde personnelle du Roi avec Podric, de Samwell et bien sûr de Tyrion.

 

Jon est de retour à la Garde de Nuit et retrouve Tormund et Ghost. Arya se prépare pour de nouvelles aventures et Sansa est officiellement élue Reine du Nord.

 

Cette conclusion signe la fin d'une ère, mais laisse également place à de nouvelles questions. Où est parti Drogon ? Où sont les Dothrakis ? Pourquoi Jon va-t-il de l’autre côté du mur ?

 

Cette huitième saison n'a pas fait l'unanimité. Beaucoup de fans ne l'ont pas trouvée à la hauteur de leurs attentes. Une pétition circule même sur internet pour la faire réécrire.

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...

Vaccination : nouvelle livraison et élargissement de la campagne

Deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) ont décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanca à destination de l'empire du milieu, a appris LeBrief de&n...

Maroc : pas de reprise des vols suspendus avant le 10 juin

Ce vendredi 7 mai, une note aux navigants aériens émanant de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a démenti les rumeurs selon lesquelles une reprise des vols suspendus avec 54 pays a...

Élections 2021 : l'opposition appelle au changement

À la veille des élections de 2021, la Fondation Lafquih Titouani continue d’accueillir les secrétai...

CIMR : des résultats 2020 pas si mauvais que ça

Malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a vu son nombre d'affiliés augmenter pour atteindre un effectif global de 733.84...

Moulay El Hassan, l’apprentissage d’un futur roi

Le prince héritier Moulay El Hassan atteint l'âge de la majorité ce samedi 8 mai en célébrant ses 1...