Temps de lecture : 2 minutes


Reprise économique au Maroc : les prévisions de la Banque mondiale

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale vient de publier son rapport de suivi de la situation économique au Maroc, intitulé « Perspectives économiques et impact de la crise de Covid-19 ». Dans ce document, l’institution financière internationale estime que la croissance ne reviendra à sa tendance antérieure à la pandémie du nouveau coronavirus qu’en 2022 au plus tôt, soulignant que la situation actuelle est marquée par un niveau élevé d’incertitude.



Soulignant que la réponse proactive du gouvernement marocain a été «rapide et décisive», la Banque mondiale explique qu’afin de limiter l’impact économique, social et sanitaire de la crise et permettre une accélération de la reprise, la poursuite de politiques pertinentes sera «critique». L’institution basée à Washington note que bien que «le Maroc ait réalisé des progrès sociaux et économiques significatifs en raison d’investissements publics importants, de réformes structurelles et de mesures visant à assurer la stabilité macroéconomique», le choc de la pandémie «pousse brusquement l’économie marocaine dans une grave récession, la première depuis 1995». De ce fait, «l’économie devrait être doublement affectée par les chocs économiques intérieurs et extérieurs». Les économistes de la Banque mondiale ont revu à la baisse la croissance du PIB réel du Maroc par rapport aux prévisions antérieures. Cet indicateur économique devrait se contracter de 4% en 2020. En 2021, l’économie s’accroîtra probablement de 3,4%, ajoute le rapport.



La Banque mondiale estime que le financement budgétaire et externe nécessite donc des apports plus importants. Ainsi, suite à ce degré inhabituel de risques, le Maroc doit passer à une stratégie d’adaptation, conclut l’institution.


Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…
Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

Baisse de 0,8% de l’indice des prix à la production en décembre 2022

L’indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par …
Commission des investissements : 26 projets approuvés d'une valeur de 28,5 MMDH

Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi la réunion de la 87e Commission des investissements, au cours de laquelle 26 projets d’investissement ont été approuvés…
Charte d'investissement : adoption du premier décret d'application

Charte d’investissement : adoption du premier décret d’application

Le gouvernement a adopté, le 26 janvier, la nouvelle charte de l'investissement, votée le 29 novembre dernier. Le décret adopté vise à mettre en place le dispositif de soutien prin…
Israël-Maroc : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

L'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d…